Mauritanie : le régime de Ould Aziz reprend un second souffle

La nomination de l’ancien premier ministre Ould Béchir comme ministre secrétaire général de la présidence fait partie du premier acte de la mandature de Ould Ghazouani. Pour les observateurs c’est un début de reproduction du régime de Ould Aziz.

Ainsi donc après la nomination de Cheikh Sidya comme premier ministre et Ould Mohamed Lemine directeur de cabinet, les hommes du président de Ould Aziz réapparaissent en première ligne à la présidence en attendant la nomination des membres du gouvernement. L’ancien président Ould Aziz est pourtant en vacances en Europe et il avait laissé entendre qu’il reviendra sur la scène politique avec le congrés de l’UPR qui va se tenir prochainement à Nouakchott.En attendant c’est son ombre qui plane sur la mandature de Ould Ghazouani.

Son ancien premier ministre devient ministre secrétaire général de la présidence. Ce qui permettra à Ould Béchir de siéger au conseil des ministres. Auparavant c’est Ould Mohamed Lemine qui a été désigné comme directeur de cabinet du président. Trois personnalités de l’ancien régime qui rejoignent ainsi le cercle fermé des proches de la présidence. Le régime de Ould Aziz renaît ainsi sur ces cendres.

Aucune nouveauté dans le sérail du nouveau président. C’est les mêmes hommes qui reprennent un second souffle. Une seconde chance pour reproduire autrement le régime de Ould Aziz. Les observateurs seront encore fixés avec la formation du premier gouvernement de l’Ere Ould Ghazouani.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 05 août 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile