Mauritanie : Ould Ghazouani s’engage pour réduire la fracture sociale

Le président mauritanien qui vient de prêter serment a envoyé plusieurs signaux positifs pour entamer son quinquennat. Parmi les engagements figure en bonne place la lutte contre la pauvreté. Ould Ghazouani promet de réduire l’écart entre les pauvres et les riches.

C’est un signal fort qui pourrait marquer les douze premiers mois du mandat de Ould Ghazouani. En s’adressant à ses hôtes venus du continent du monde arabe de l’Europe et des Etats-Unis  et ses compatriotes ,le nouveau président s’est engagé à être le président de tous les mauritaniens. Dans cette perspective il promet de faire de son quinquennat une mandature contre la fracture sociale en dotant le pays d’une agence d’inclusion sociale rattachée à la présidence pour suivre de près ce nouveau dispositif dont l’objectif est sortir le pays de la pauvreté qui frappe plus de la moitié des mauritaniens. Ainsi 20 milliards d’ouguiya vont être consacrés à son développement. Une promesse de campagne qu’il  va traduire dans les faits.

Pour les observateurs ce premier engagement du successeur de Ould Aziz est révélateur d’une volonté de tourner la page de la gabegie et de la corruption du régime précédent pour apporter des solutions à l’exclusion des populations les plus démunies. Cette nouvelle politique sociale devra accompagner des mesures pour la sécurité sociale et pour le pouvoir d’achat dans un pays où les deux tiers de la population vivent en deçà du seuil minimum de pauvreté. C’est un des grands défis du 7ème président militaire mauritanien.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 02 août 2019)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile