Crise post-électorale Mauritanie : vers une manifestation de l’opposition après l’investiture de Ould Ghazouani

Une manifestation de l’opposition mauritanienne est attendue à Nouakchott après le 1er août prochain date de l’investiture du président Ould Ghazouani. Les 4 malheureux candidats entendent protester contre cette élection et faire pression en même temps pour un dialogue inclusif.

C’est une opposition d’apparence main dans la main qui va descendre dans la rue dans la capitale mauritanienne. Une date qui sera choisie de commun accord avec les 4 malheureux candidats KHB de la coalition VE,Ould Maouloud des forces démocratiques de changement, l’abolitionniste Ould Abeid et l’indépendant Ould Boubacar. Ils entendent envoyer le premier signal au nouveau président qu’ils refusent de reconnaître pour le moment.

Le principal objectif est d’exercer une pression pour un dialogue inclusif dans un contexte de crise post-électorale marquée toujours par la poursuite d’expulsions d’étrangers ouest-africains notamment des maliens et sénégalais et la détention de militants et sympathisants de la coalition VE.

La levée de l’Etat de siège à Nouakchott et notamment dans la vallée ne laisse pas indifférente l’opposition qui sait que cette mesure va plus dans le sens de préparer la cérémonie d’investiture de Ould Ghazouani à laquelle participeront beaucoup de chefs d’Etat africain et arabe et représentants des pays occidentaux. Les observateurs s’attendent à un début de bras de fer entre l’opposition et le nouveau président mauritanien.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 21 juillet 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile