Religion : Les magasins en Arabie Saoudite désormais ouverts aux heures de prière ?

Toute la presse l’annonce en une : les magasins auront désormais le droit de rester ouverts 24 heures sur 24. Mais cette information en cache peut-être une autre, concernant les heures de prière. Même la presse officielle entretient le mystère.

 

“Cela concernera-t-il aussi les heures de prière ?” C’est la question qui barre, en grandes lettres rouges, la une du quotidien saoudien Okaz.

Elle fait suite à la décision prise mardi 16 juillet en conseil des ministres d’autoriser l’ouverture des commerces 24 heures sur 24. Le but affiché des autorités est de stimuler l’économie saoudienne. Le pays a en effet un besoin urgent de créer des emplois.

Mais comme l’illustre la une d’Okaz, la vraie question que tout le monde se pose est celle des heures de prière. Encore aujourd’hui, les commerces sont obligés de fermer boutique cinq fois par jour pendant une petite demi-heure, même si un certain laxisme commence à s’installer depuis l’an dernier.

En effet, rappellent les correspondantes à Riyad de l’agence Bloomberg, en 2018, un rapport gouvernemental avait préconisé la fin de la fermeture obligatoire aux heures de prière. Mais cette recommandation était restée sans suite, et semblait être tombée aux oubliettes depuis.

Mardi, la grande chaîne d’information saoudienne Al-Arabiya a publié un tweet disant que la fermeture obligatoire allait être levée. Mais ce message a ensuite été supprimé. La question posée en une par Okaz reste donc ouverte.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page