Crise post-électorale Mauritanie : premier pas diplomatique entre Ould Ghazouani et le Quai d’Orsay

La rencontre entre le chef de la diplomatie française et le nouveau président mauritanien à Paris est un signe de rapprochement voulu par la France et la Mauritanie. Un entretien secret entre Jean-Yves Le Drian et Ould Ghazouani qualifié par les observateurs de soutien à l’élection du successeur de Ould Aziz. 

C’est la continuité de la Françafrique version en Marche depuis l’élection de Emmanuel Macron. Le nouvel homme fort mauritanien a profité de son voyage en Arabie Saoudite pour faire une pierre deux coups pour rassurer le Quai d’Orsay de ses relations bilatérales. La France fait partie des premiers pays qui ont reconnu le président mauritanien avant même que le conseil constitutionnel valide son élection. Quand on sait que le ministère français avait même appelé ses ressortissants dans le pays à plus de vigilance à quelques jours du scrutin du 22 juin dernier, cette rencontre secrète était quasi prévisible avant même q l’investiture de Ould Ghazouani  le 1 er août prochain.

C’est un premier pas diplomatique pour le successeur de Ould Aziz qui entend poursuivre la question sécuritaire dans le Sahel qui préoccupe l’Elysée. L’ancien président a beaucoup d’amis en France dont le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière qui sert les intérêts des deux pays. C’est ainsi que Ould Aziz avait pactisé avec Al Qaïda pour échapper aux attaques des islamistes. Une couverture qui lui a permis de devenir ainsi le leader du Sahel en matière de lutte contre le terrorisme.

Les observateurs murmurent déjà que l’élève de Ould Aziz serait sur le point de nommer l’ex- commandant en chef du G5 Sahel  Ould Hanena comme ministre de la défense. La rencontre de Paris avec Le Drian c’est la continuité dans le changement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 17 juillet 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page