Nul doute que le bilan positif que vient de tirer le candidat de la coalition VE KHB devant la presse nationale et internationale, n’a pas laissé indifférent les observateurs qui s’interrogent maintenant sur l’avenir des leaders afro-mauritaniens des quatre principaux partis : l’AJD-MR, des FPC, du PLEJ et ARC-EN-CIEL.
Incontestablement les mauvais résultats des triples élections de septembre dernier ont poussé en grande partie aux principaux leaders afro-mauritaniens à former une coalition pour le scrutin du 22 juin dernier. La désignation d’un candidat unique pour l’opposition démocratique qui a finalement capoté y est également pour quelque chose. Cette apparence communautaire et non communautariste a pourtant porté ses fruits pour trois raisons principales.
La première c’est la première fois dans l’histoire d’une présidentielle que les forces patriotiques afro-mauritaniennes se mettent autour d’une coalition. Et l’étiquette « VE » s’est révélée porteuse d’un espoir pour rassembler les mauritaniens dans toutes leurs diversités.
La deuxième raison c’est que le contexte est favorable à un changement auquel aspirent notamment les jeunes qui rejettent le pouvoir qui les a relégué au stade de citoyens de seconde zone depuis 2009.
La troisième raison, le candidat de la majorité est un candidat parachuté imposé par le président sortant pour une alternance militaire.
A l’arrivée cette coalition a recueilli plus de 8 pour cent des suffrages. Un score qui semble être largement inférieur à celui affiché par la coordination dans les bureaux de vote après le dépouillement.
Qu’importe le chiffre l’avenir de cette coalition sera ce que les mauritaniens en feront selon les propres termes du candidat KHB. Une boutade qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’opposition démocratique afro-mauritanienne qui incarne hier comme aujourd’hui et demain le combat contre l’Etat raciste et esclavagiste. Depuis l’aube des indépendances la Mauritanie est assise sur un volcan éteint. La crise post-électorale actuelle a failli le réveiller.
Dans cette prévention de catastrophe sociale pour éviter l’éruption du volcan, 3 principaux leaders jouent un rôle important d’éveil des citoyens et dans la résolution de la question nationale. Le président Ibrahima Mokhtar Sarr président de l’AJD-MR fait figure d’un opposant expérimenté et qui a suffisamment montré ses preuves dans toutes les élections passées. Il garde toute sa crédibilité même si aujourd’hui son parti n’a ni député ni maire tandis que son ancien compagnon du mouroir de Oualata Samba Thiam président des FPC dont le parti n’est toujours pas reconnu officiellement est devenu un fidèle allié. Le chef historique Flamiste est aujourd’hui une personnalité incontournable sur la scène nationale.
Enfin KHB président du MPR parti dissout avant la présidentielle est une figure importante de l’opposition. La coalition VE a montré des capacités à travailler en équipe et le candidat des qualités de leadership. C’est une victoire d’équipe. Les observateurs attendent une recomposition des partis. Une alliance tripartite (AJD-MR-FPC-MPR) autour de l’AJD-MR. Et au de-là de cette alliance, un rapprochement sur des bases claires avec le leader abolitionniste pour briser la variable d’ajustement de l’opposition crypto-esclavagiste créée de toute pièce par les pouvoirs successifs militaires pour diviser les afro-mauritaniens et les Hratines.
Le combat contre le système ne se gagnera pas sans les Hratines encore mois sans l’opposition démocratique même si une partie rêve toujours d’une alternance avec le pouvoir militaire. L’unité est dans la diversité mauritanienne. La coalition présidentielle VE a ainsi montré un visage d’une opposition déterminée qui incarne le combat contre le système instauré depuis 1960 et l’espoir d’une Mauritanie réconciliée et apaisée.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya le 17 juillet 2019)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com