Mauritanie : le Bac en chute libre en 2019

Hécatombe du Baccalauréat dans la vallée. 12 admis en première session sur 702 candidats cette année au Guidimaka au sud du pays.

Ces résultats catastrophiques pour l’obtention du passeport pour l’Université sont révélateurs d’un système éducatif à bout de souffle et à double vitesse. Les réformes sur l’arabisation y sont pour beaucoup. Et ce sont les lycéens de la vallée qui en font plus les frais depuis plus de deux décennies. Les réformes au gré des ministres de l’éducation ont au contraire accentué des disparités régionales.

Au final au plan national le recul est spectaculaire avec un peu plus de 7 pour cent de réussite dès la première session. Pour les observateurs le responsable en partie de cette hécatombe est le bradage de l’école publique au plus sommet de l’Etat qui atteint sa vitesse croisière ces 3 dernières années. Du pain sur la planche pour Ould Ghazouani dont la première mesure est certainement de mettre en place des états généraux de l’éducation pour apporter des solutions à ce grand corps malade qu’est le système éducatif.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 16 juillet 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page