Le Sénégal veut d’avantage de moutons mauritaniens pour la fête de la Korité

Le Sénégal a demandé lundi à la Mauritanie de doubler cette année le nombre de moutons autorisé à l’exportation vers le Sénégal pour la fête d’Al Adha (Korité).

 

Les autorités sénégalaises veulent porter ce nombre de 402.438 l’année dernière à 810.251 têtes cette année dont 260.000 pour la seule ville de Dakar.

La commission chargée de préparer la fête d’Al Adha pour l’année 1440 de l’hégire a tenu lundi une réunion à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture à Nouakchott sous la coprésidence de deux ministres mauritanien et sénégalais, Mme Lemina mint El Ghotob O. Moma, ministre du développement rural et Samba N’Joblène Ka, ministre sénégalais de l’élevage et la production animale, actuellement en visite en Mauritanie.

Dans une déclaration faite en marge de cette réunion, la ministre mauritanienne du développement rural a annoncé le début de la construction du côté mauritanien, de marchés de bétail dont les travaux sont assez avancés à Rosso.

La ministre a par ailleurs révélé des travaux similaires dans d’autres points déjà programmés afin de faciliter les opérations d’échanges sous la supervision des autorités concernées et en associant les acteurs économiques.

Pour sa part le ministre sénégalais a rappelé les rencontres périodiques instaurées depuis fort longtemps entre les deux pays et les multiples accords conclus entre eux, dont ceux relatifs à la richesse animale dans toutes ses composantes.

Le ministre a rappelé les mesures pratiques prises pour la période comprise entre le 27 juin et le 25 août 2019, qui prévoient notamment la simplification des contrôles à la frontière tout au long de la route menant au Sénégal, l’aménagement des points de vente dont 41 pour la seule région de Dakar, la mise sur place d’éclairage, de l’eau et des sanitaires mobiles, les aliments de bétail et la sécurisation des personnes et des biens et le suivi de la santé du cheptel.

Source : Saharamedias.net (Le 15 juillet 2019)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer