Crise post-électorale Mauritanie : la coalition VE fidèle à ses principes

La coalition Vivre Ensemble ne participe pas actuellement au dialogue avec le pouvoir et ne reconnaît pas l’élection de Ould Ghazouani. Cette mise au point cette semaine à Nouakchott par la direction de campagne de KHB confirme sa fidélité aux principes d’une opposition contre le système raciste et esclavagiste instauré depuis 1960.

Dans un contexte d’une série d’arrestations du journaliste Ould Wedia dont le seul crime est d’avoir alerté l’opinion nationale sur le coup d’Etat électoral et dénoncé la dérive sécuritaire d’un régime autoritaire et plus d’une trentaine de militants et sympathisants de la coalition VE sur fond d’une chape de plomb sur les expulsions de plus d’une centaine d’étrangers en particuliers des sénégalais, le dialogue engagé actuellement par une partie de l’opposition est considéré par les observateurs comme une démarche maladroite voire une trahison à ces jeunes manifestants des quartiers populaires de Nouakchott de Nouadhibou et de toutes les régions de la vallée au lendemain des résultats publiés par la CENI.

Hormis cette appréciation de valeur ce rapprochement est qualifié de prématuré voire une précipitation dans une conjoncture de fin de règne du président Ould Aziz responsable de cet état de siège non déclaré et du climat d’insécurité qu’il a engendré. La mise au point de la direction de campagne de la coalition VE selon laquelle elle n’est pas concernée par les négociations en cours, vient à point nommée. C’est une position qui revêt une double signification.

La première c’est la fidélité aux principes d’indépendance d’une opposition contre un système raciste et esclavagiste instaurée depuis 1960. La deuxième c’est la confirmation d’une fracture au sein de l’opposition qui n’a pas disparu malgré les apparences d’unité affichée dans cette crise post-électorale.

En réalité la tendance à dialoguer avec un pouvoir finissant est un coup d’épée dans l’eau et une forme d’opportunisme de certains à négocier leur avenir. Ce qui fait d’eux des opposants avec le système. Le plus urgent c’est la mobilisation pour libérer tous les détenus victimes du coup d’Etat électoral du 22 juin dernier.

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 10 juillet 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page