Mauritanie : Un avocat plaide pour la suppression de la Sûreté d’Etat

ALAKHBAR (Nouakchott) – L’avocat mauritanien Me Brahim Ebéti, défenseur du journaliste Ahmed Wadya en détention depuis plusieurs jours, plaide pour la suppression de la Direction de la Sûreté d’Etat. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, ce samedi à Nouakchott.

L’avocat accuse la Direction de la Sûreté d’Etat de « mener d’abord des arrestations avant de procéder à des investigations pour déterminer les motifs ». Il donne l’exemple de l’opposant politique Samba Thiam et du journaliste Camara Seydi Moussa, détenus depuis plusieurs jours après l’élection présidentielle avant d’être libérés « sans motif tout comme Ahmed Ould Wadya, arrêté le mercredi 3 juillet à 1h du matin sur son lit ».

La Sûreté d’Etat « ne rime pas avec la démocratie, le pluralisme ou avec l’Etat de droit », estime Me Ebéti qui appelle « les avocats, les activistes des droits de l’homme et les journalistes à s’activer pour la suppression en Mauritanie ce qu’on appelle la Direction de la Sûreté d’Etat qui n’a plus sa raison d’être dans un Etat démocratique ».

 

Source : Alakhbar.info

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer