Présidentielles Mauritanie : le silence du Polisario pointé par les observateurs

L’élection de Ould Ghazouani à la présidence de la Mauritanie est une mauvaise nouvelle pour le Polisario dont le silence est interprété par les observateurs comme une réponse au candidat du pouvoir qui avait exclu toute nationalité aux réfugiés sahraouis de Tindouf lors de sa campagne électorale.

En se gardant de ne pas féliciter pour le moment le successeur de Ould Aziz le Polisario renvoie l’ascenseur au 7ème président militaire du pays dont il espère un revirement pour les bonnes relations depuis 2009 entre la RASD et la Mauritanie. Ce silence après une semaine des résultats du scrutin est considéré comme une guerre froide qui devra déboucher sur des négociations sans doute après le 2 août prochain qui marque la fin du mandat de Ould Aziz et le début d’une ère nouvelle. En attendant c’est le Maroc qui marque un point diplomatique avec les félicitations du souverain chérifien. Ce début de contentieux fera partie des dossiers urgents à régler pour le nouvel homme fort mauritanien.

 

Ould Aziz avait choisi son camp avec un rapprochement avec le Polisario au point d’assombrir les relations entre Rabat et Nouakchott. Mais c’est surtout le vent de liberté qui souffle actuellement en Algérie allié jusqu’ici incontournable qui pourrait changer la donne politique dans la perspective d’une redistribution des cartes du Sahara Occidental. Ould Ghazouani a encore du temps avant d’officialiser sa position.

 

Bakala KANE

(Reçu à Kassataya le 03 juiillet 2018)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page