Présidentielles Mauritanie : perspective d’une retraite dorée de Ould Aziz aux Emirats Arabes Unis

La révélation cette semaine de la presse étrangère d’une résidence secondaire du président mauritanien aux Emirats Arabes Unis focalise cette semaine l’attention des observateurs sur fond de la dernière ligne droite de la campagne des 6 candidats en lice.

Dans la perspective d’une retraite dorée loin de la Mauritanie sur le sol de son ami et président sortant émirati, Ould Aziz surprend ainsi les mauritaniens. Une révélation qui laisse planer la possibilité d’une fuite de Ould Aziz avec sa famille quoiqu’il arrive le 22 juin prochain. Malgré un démenti de son avocat en France le coup est déjà parti et pourrait même impacter moralement le candidat Ould Ghazouani pour qui cette nouvelle est une bonne chose dans la perspective de pouvoir gouverner tranquillement s’il remportait les élections et une mauvaise chose pour l’image de son mentor de quitter le pays après 10 ans au pouvoir.

Dans le contexte des élections c’est des points en moins pour le candidat du pouvoir qui devra ne pas penser du moins temporairement au scandale des millions de dollars gelés dans les banques émiraties dont Ould Aziz et quelques proches sont mis en cause. Pour les candidats de l’opposition c’est une aubaine. Et cette fuite en avant ne fait que confirmer la volonté du chef de l’Etat d’échapper à d’éventuelles poursuites judiciaires pour un enrichissement illicite. C’est une nouvelle qui tombe mal juste à la fin de la campagne. Le risque de vote de contestation est réel. Tant mieux pour la démocratie et pour le million et demi d’électeurs qui iront aux urnes dans moins de 4 jours.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 19 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile