Présidentielles Mauritanie : la HAPA met en place un monitoring monocolore

Les observateurs sont surpris depuis quelques jours de la mise en place par la Haute autorité de l’audiovisuel d’un monitoring pour suivre les six candidats mais en excluant deux télévisions privées mauritaniennes : TV Sahel et Watanya. Ce dispositif technique à la base égalitaire renvoie l’image d’un organisme partial portant ainsi atteinte au pluralisme.

Le laxisme de cette instance prétendue régulatrice de l’information et la communication est aggravé cette semaine par la publicité politique sur la chaîne Al-Mourabitoun depuis le démarrage de la campagne officielle qui met en avant le candidat Ould Ghazouani suivi de Ould Boubacar dont les pourcentages sont montés pour censurer le candidat KHB absent dans cette grille de lecture.

Ce qui remet en cause le suivi des données dont l’objectif est de permettre l’accès des candidats aux médias nationaux. Les publicités dites mensongères sont interdites et les observateurs s’attendent à ce que la HAPA comme dans toutes les autres élections ferment les yeux sur les éventuels dérapages du candidat de la majorité. La CENI, le RAVEL et la HAPA le tiercé gagnant de Ould Aziz pour reconduire son régime.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 19 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page