Présidentielles Mauritanie : KHB clôture sa campagne dans un quartier populaire à Nouakchott

La campagne du candidat du VE lancée le 7 juin dernier à Boghé au Sud du pays se terminera en apothéose à Nouakchott le 20 juin prochain au stade de Basra dans un des quartiers les plus populaires de la capitale. L’occasion pour KHB de revenir sur ses promesses électorales qui font du candidat un sérieux prétendant de la Maison brune.

KHB ne fera pas exception à la règle que tous les chemins de l’intérieur du pays mènent à Nouakchott. Autrement dit cette convergence va terminer sa campagne en apothéose. La capitale est en effet l’épicentre de toutes les mobilisations des candidats sans exception. Avec ses 10 communes à elle-seule elle totalise un poids électoral équivalent à plus de 24 pour cent des suffrages se plaçant ainsi deuxième derrière toute la vallée réunie c’est-à-dire avec le Guidimaka rattaché à l’Inchiri avec 34 pour cent suivi des 2 Hodhs et Assaba plus de 27 pour cent. C’est donc dire que l’enjeu de Nouakchott ne laisse pas indifférent tous les candidats.

Le choix d’un des quartiers les plus populaires de la capitale à l’intérieur du stade de Basra traduit la volonté du candidat de la coalition du VE d’être proche des populations surtout les plus démunies confrontées depuis dix ans à une politique d’exclusion dans tous les domaines du régime de Ould Aziz.

A Nouakchott le slogan « Yonti » revêt toute son importance. Le fruit est mûr. Les électeurs sont appelés à le cueillir dans les 400 bureaux de vote disséminés à travers le pays le 22 juin prochain. KHB aura marqué la Mauritanie profonde et séduit l’électorat jeune. Pour la première fois les mauritaniens ont senti le vent du changement. Une alternance démocratique à laquelle aspirent des millions de citoyens et que les observateurs appellent de leurs vœux même dans un contexte de  hold-up électoral prévisible par le pouvoir.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 18 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer