Communiqué de presse de la coalition portant la candidature de Mohamed Ould Maouloud

La Campagne pour les élections présidentielles de juin 2019 se terminera dans quelques jours. Il nous semble opportun, en ce moment crucial de l’histoire de notre pays, de partager avec l’opinion publique nationale et internationale notre appréciation du processus en cours et notre avis sur la suite des évènements.

Le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz, n’ayant pu imposer un troisième mandat présidentiel au bénéfice de son chef, a opté pour son maintien à travers un candidat qu’il a désigné, parrainé et qu’il soutien activement.

 

Comme chacun le sait, la campagne réelle en vue de cette succession quasi-dynastique a commencé il y a plusieurs mois à travers une tournée nationale des Moughataa, de multiples initiatives de soutien de la part de personnes et de groupes liés au régime en place, et la mobilisation d’une débauche de moyens en faveur du candidat à la continuation du système comme le proclament ouvertement ses partisans.

 

Depuis plusieurs mois on assiste à la mise en œuvre à grande échelle d’un système de fraude destiné à influencer et à fausser le libre choix des électeurs à travers notamment :

  • Le refus systématique de procéder à la restructuration de la CENI, restructuration nécessaire pour garantir l’effectivité de son indépendance et de la transparence des opérations électorales
  • L’octroi de l’impression des bulletins de vote à un homme d’affaires massivement impliqué dans la campagne du candidat du système et qui héberge son siège de campagne.
  • Le trafic des cartes d’identités et l’achat des consciences.
  • L’intervention massive de l’appareil d’Etat à tous les niveaux pour apporter son soutien matériel et moral, y compris la hiérarchie militaire dans le processus électoral.
  • Le chantage exercé sur les communautés locales, établissant un lien entre leur vote et l’accès à leurs droits légitimes de citoyens mauritaniens.
  • Les chantages et menaces exercés sur les hommes d’affaires pour qu’ils financent la campagne d’un candidat.

En ce moment solennel de l’histoire de notre pays, nous tenons à rappeler au peuple mauritanien qu’il dispose d’armes puissantes qui lui permettront, s’il s’en sert efficacement, de surmonter tous les obstacles et de faire prévaloir ses choix, à savoir sa mobilisation massive, sa ferme volonté et son unité. C’est ce que prouve l’expérience sa propre expérience, à travers le cas d’Arafat, et celles de nombreux peuples de notre région et du monde entier.

 

Aussi appelons-nous le peuple mauritanien à voter massivement pour le candidat Mohamed Ould Maouloud et pour son programme électoral centré sur l’unité de toutes les composantes du peuple mauritanien dans le respect mutuel et la solidarité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et la gabegie, la lutte contre toutes les injustices, l’exclusion et l’oppression sous toutes ses formes.

Ce programme peut faire l’objet de déclarations et de promesses multiples ; mais de la part de Mohamed Ould Maouloud, tous les mauritaniens de bonne foi savent qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air, mais de convictions profondes étayées par la pratique de tous les jours.

Ce programme constitue la seule voie pour assurer l’unité, le développement durable et la prospérité de la Mauritanie.

Pour garantir la victoire du Candidat Mohamed Ould Maouloud, qui sera aussi celle de toute la Mauritanie, chaque électeur, chaque électrice doit se mobiliser personnellement et mobiliser ses proches et son entourage, faire preuve de vigilance pour permettre aux citoyens d’exprimer librement leurs choix et lutter contre la fraude électorale sous toutes ses formes. Les représentants dans les bureaux de vote et les observateurs devront accomplir leur devoir avec courage et fermeté, veiller à la régularité des opérations de vote, combattre, documenter et transmettre tous les cas de fraudes et tentatives de fraudes d’où qu’elles proviennent.

 

Cet appel s’adresse également à l’opinion publique nationale et internationale pour qu’elles imposent la régularité et la transparence des opérations électorales en amont et en aval.

Il s’adresse enfin aux autorités administratives et à toutes les hiérarchies militaires afin qu’elles respectent la constitution et cessent d’intervenir de manière illégale dans le processus électoral.

 

Nouakchott, le 18 juin 2019

 

La Campagne du Candidat de la Coalition des Forces du Changement Démocratiques, Dr Mohamed Maouloud

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer