Présidentielles Mauritanie : Nouadhibou prend la relève après Tékane pour KHB

Après Tékane, le candidat du VE s’est envolé pour la capitale économique cette fin de semaine. La population de Nouadhibou dans sa diversité a réservé un accueil chaleureux à son hôte sur fond d’ambiances sonores qui caractérisent en général une campagne présidentielle. Les observateurs ont l’impression que toutes les étapes se ressemblent et s’assemblent autour de KHB.

Pour la première fois dans l’histoire des présidentielles un tel candidat fait l’unanimité au sein des populations de l’intérieur avec une dynamique de campagne jamais égalée. Au Sud comme à l’Est et au centre et cette semaine au Nord l’adhésion est populaire autour du candidat du VE. Jamais un candidat attire autant de jeunes au cœur de cette campagne depuis le 7 juin dernier. Cette adhésion est révélatrice d’un espoir pour le changement tant rêvé par les mauritaniens depuis 1960. La jeunesse a exprimé son rejet du candidat du système Ould Ghazouani dans la vallée à l’Est et au centre-Ouest du pays.

C’est un mouvement général qui exprime le ras-le-bol d’un régime autoritaire depuis 2009 et au-delà du pouvoir militaire sous le vernis démocratique. A Tékane KHB avait pointé cette gouvernance, principal obstacle à l’alternance et au vivre-ensemble. Nouadhibou n’a pas failli donc à la tradition d’hospitalité des gens du Nord et compte bien soutenir KHB le 22 juin prochain. L’enjeu économique devra être au centre du discours du candidat.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 17 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer