Présidentielles Mauritanie : un début de campagne inaudible pour Ould Ghazouani

Après le lancement de sa campagne dans la capitale économique, le candidat de la majorité a pris la direction Sud du pays. Aleg, Rosso et Kaédi où Ould Ghazouani n’a pas été à la hauteur des enjeux de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

Pour le prétendant successeur de Ould Aziz ce retour dans la vallée au quatrième jour de la campagne est un fiasco total sur le fonds du programme que les observateurs considèrent comme un condensé de la politique générale du premier ministre devant le parlement.

A Aleg Ould Ghazouani promet de l’eau du fleuve pour les habitants. Un engagement qu’il ne pourra pas tenir sans l’OMVS dans le cadre de l’aménagement de la Vallée. D’ailleurs à Rosso la capitale du Trarza le candidat du pouvoir promet l’autosuffisance en riz dans 5 ans. Un pied de nez à la politique ravageuse agricole   de son mentor depuis 10 ans responsable de la famine dans le pays et de la malnutrition de la population surtout les enfants.

Son programme manque surtout de clarté et reste inaudible à Kaédi, capitale du Gorgol et ville martyr qui a longtemps souffert de son passé de 28 soldats exécutés sommairement en 91 à Inal au Nord du pays. Ce ne sont pas les 200 milliards d’ouguiya pour la création d’une agence contre la pauvreté qui vont apaiser une population qui attend depuis longtemps la réconciliation nationale bafouée par Ould Aziz.

Et les observateurs attendent avec patience l’étape de Sélibaby dont les populations notamment les jeunes s’étaient distinguées contre le rejet du candidat fantôme de Ould Aziz. Et surtout il va falloir convaincre cette population qui garde encore les stigmates de la mauvaise gestion des catastrophes avec le naufrage de jeunes migrants du Guidimaka aux larges des côtes espagnoles en janvier dernier.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 10 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer