Présidentielles Mauritanie : KHD séduit les populations de la vallée

Le candidat KHB est attendu ce début de semaine à Néma avant de retrouver Tékane sa terre natale demain. Auparavant les étapes de Sélibaby et de Kiffa ont encore refusé du monde à l’image des 3 jours de campagne à Boghé, Bababé et Kaédi. A partir du 13 juin KHB est à Nouadhibou avant le meeting du 15 juin dans la capitale ouvrière de Zouérate.

 

En lançant sa campagne à Boghé le candidat du vivre ensemble a donné le ton de cette bataille électorale qui l’oppose aux autres candidats. Et son slogan « Yonti » qui veut dire en langue pulaar il est temps ou explicitement KHB au palais s’est installé dans le paysage de la campagne. Et au fil des étapes les populations l’ont adopté comme espoir de voir leur candidat à la Maison brune.

Le candidat a surtout séduit avec des propositions concrètes pour une alternative apaisée en Mauritanie le 22 juin prochain. Parmi celles-ci déclinées dans les meetings à Boghé comme à Bababé et à Kaédi, à Sélibaby et à Kiffa figurent en bonne place l’emploi des jeunes, la réduction de la fracture sociale, le règlement du passif humanitaire, le rétablissement de la justice, le partage des richesses nationales, la révision de la régionalisation, la promotion de la diversité culturelle et enfin un véritable tournant pour les femmes considérées comme la cheville ouvrière de la famille et longtemps confinées dans l’oubli.

Le candidat du vivre ensemble affiche sa bonne intention de régler une bonne fois pour toute la cohabitation avec en toile de fond la réparation et à travers une justice transitionnelle des victimes des déportations de 89 et des exactions contre les 28 soldats noirs assassinés en 91 à Inal au Nord du pays. L’autre priorité pour la vallée c’est de redonner la terre à ceux qui l’appartiennent et d’inverser la tendance en faisant du Sud un grenier pour le pays pour l’autosuffisance alimentaire et au-delà un changement de politique de régionalisation mise en place par un régime partial qui a opté pour son morcellement.

Et la nouveauté dans ce programme du candidat c’est de permettre l’accès des femmes à la terre. Et plus concrètement le candidat de la vallée promet de revaloriser le SMIC à deux fois son montant actuel pour augmenter le pouvoir d’achat et lutter contre la fracture sociale aggravée aujourd’hui par une politique abandonnée aux forces du clientélisme de l’entourage du président mauritanien.

La jeunesse est également au cœur de cette campagne qui rentre dans son quatrième jour. KHB s’inscrit dans une démarche de booster la formation professionnelle des jeunes pour lutter contre le chômage avec comme objectif 50000 emplois par an. Les observateurs s’attendent demain à un retour au pays natal Tékane certainement l’une des étapes qui marque le plus le candidat du Vivre Ensemble.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 10 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer