Présidentielles Mauritanie : l’opposition lance une campagne offensive

Alors que les candidats de l’opposition ouvrent leur campagne à Nouakchott, à Boghé et à Néma sous le signe de l’alternance démocratique le candidat de la majorité à Nouadhibou s’est contenté de rendre hommage à son mentor dont la présidence du meeting est critiquée par les observateurs. Une offensive de l’opposition à l’image de sa précampagne.

Ouverture officielle de la campagne à Nouakchott pour le candidat indépendant Ould Boubacar et le candidat Ould Maouloud à Boghé dans la vallée pour KHB et à Néma pour Ould Abeid et à Nouadhibou pour Ould Ghazouani. Ce choix des candidats est à la hauteur de l’enjeu du scrutin du 22 juin prochain. Une campagne dès le début que l’opposition a placée sous le signe du changement, la restauration d’un Etat de droit qui respecte les droits de l’homme, la citoyenneté et les libertés, la lutte contre la gabegie et la corruption, la fracture sociale et pour une société multiculturelle.

Une offensive à l’image de la précampagne qui laisse augurer une belle bataille électorale contre le candidat unique de la majorité toujours à la remorque de Ould Aziz qui a même présidé le meeting dans la capitale économique en revenant sur son bilan de 10 années de pouvoir. Cette forte implication de Ould Aziz fait polémique. Les observateurs la considèrent comme une campagne sans aucun doute du président mauritanien en faveur de Ould Ghazouani. Lequel s’est d’ailleurs contenté de rendre plus hommage à son mentor que de proposer du concret aux mauritaniens. Le choix de Nouadhibou n’est pas gratuit si l’on sait que l’UPR avait perdu la Mairie de Nouadhibou lors des dernières élections municipales. Les candidats de l’opposition qui vont aller à la conquête des voix du Sud, de l’Est et du centre-Ouest et plus tard le Nord comptent mettre des bouchées doubles pour au moins que l’un d’entre eux passe le premier tour. Les deux semaines de campagne s’annoncent prometteuses.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya 07 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer