Présidentielles Mauritanie : Ould Boubacar chez SIDIOCA

La rencontre cette semaine du candidat Ould Boubacar et de l’ancien président Sidi Ould Cheikh Abdallahi (SIDIOCA) chez lui est chargée de symboles. L’histoire retiendra que c’est l’ancien premier ministre sous le régime de feu Ould Vall qui avait initié la transition démocratique qui avait permis à SIDIOCA de devenir le premier président civil élu depuis 78.

Une véritable leçon d’humilité et de sagesse que Ould Boubacar vient d’envoyer à tous les candidats et aux mauritaniens. C’est avant tout un message au Général Ould Aziz qui avait fomenté un coup d’Etat en 2008 avant de se faire élire en 2009 dans les conditions douteuses que les observateurs connaissent bien. A moins de 3 semaines du scrutin c’est un point de plus que le candidat indépendant marque. Cette rencontre chez l’ancien président est chargée d’un autre symbole celui d’un Etat de droit qui respecte les droits de l’homme, les institutions, la citoyenneté et les libertés auxquels aspirent les mauritaniens depuis 10 ans.

Une concertation entre les deux hommes qui vient à point nommé au moment où le tombeur de SIDIOCA est secoué par des scandales de la république dont le plus gros est sans aucun doute le bradage du patrimoine minier à son gendre et à une société australienne. C’est peut-être là un signe que Ould Boubacar est l’homme de la situation actuelle dans un pays qui se trouve dans une impasse politique et dont l’économie est dans un état de dégradation avancée.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 01 juin 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile