Présidentielles Mauritanie : l’image de Ould Aziz écornée à Akjoujt et à Kiffa

C’est à l’intérieur du pays que le président mauritanien connaît ses premiers revers politiques depuis sa réélection en 2014. Des slogans hostiles et des huées au passage du cortège présidentiel à Kiffa la 3ème ville du pays capitale de l’Assaba et à Akjoujt capitale de l’Inchiri. Ould Aziz était en visite cette semaine dans ces deux régions pour inaugurer des projets de développement.

C’est un nouveau signe que le président mauritanien n’enchante plus les mauritaniens. A l’Est comme au centre –Ouest du pays et au Sud pour le candidat Ould Ghazouani quelque chose d’inhabituel est en train de se passer. Le maître et son élève font les frais d’une gouvernance catastrophique depuis 10 ans aggravée par des séries de scandales de la république. Le dernier en date le bradage du fleuron de l’industrie mauritanienne, son gisement le plus important en teneur de fer, les mines de F’dérik à son gendre qui s’offre 80 pour cent du gâteau et à une société australienne pour l’exploitation.

Les mauritaniens ne cachent plus leur colère contre ces forces du clientélisme qui pillent les richesses nationales. Et ce qu’ils ne tolèrent pas en plus c’est que le président lui-même continue de faire la campagne à la place d’un candidat qu’il a imposé au parti l’UPR. Les slogans hostiles au chef de l’Etat et des huées au passage du cortège présidentiel constatées par les observateurs à Kiffa et à Akjoujt constituent une gifle à celui qui gouverne le pays depuis 2009. Et pour les candidats de l’opposition un boulevard pour enfoncer le clou à moins d’un mois du scrutin du 22 juin prochain.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 28 mai 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page