Présidentielles Mauritanie : la communauté internationale consulte les candidats

Les diplomates de l’UE et de ses Etats membres notamment l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni et l’ambassadeur des Etats-Unis dans la capitale mauritanienne ont bousculé leurs habitudes cette semaine pour consulter tour à tour les 6 candidats selon l’ordre retenu par le conseil constitutionnel. La communauté internationale entend ainsi écouter leurs programmes à la lumière des relations de partenariat qui existent entre elle et la Mauritanie.

C’est l’ambassadeur américain à Nouakchott qui donne le ton de cette rencontre inédite avec les candidats mauritaniens à la présidence. Les Etats-Unis s’engagent à collaborer avec le prochain président qui sera élu le 22 juin prochain. Une intention claire pour Washington de renouer avec la  Mauritanie après une période en dents de scie de relations bilatérales écornées par l’exclusion temporaire de la Mauritanie  de l’AGOA (Croissance et les perspectives économiques en Afrique) qui lui permettait de bénéficier des largesses commerciales des Etats-Unis.

Le diplomate attend donc des actes du successeur de Ould Aziz. Ensuite c’est l’Union européenne qui veut avoir des garanties pour poursuivre les relations excellentes qui lient les deux parties. Pour cela les diplomates de l’Union associés à ceux des Etats-membres notamment l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni vont pouvoir jeter un regard sur les différents programmes des candidats. Des épreuves pas faciles qui attendent Ould Ghazouani candidat de la majorité, Ould Boubacar candidat indépendant, Ould Abeid candidat abolitionniste, Ould Maouloud de la coalition « Changeons d’ère » le candidat indépendant El Mourteji El Wavi et Kane Hamidou Baba de la coalition « Vivre ensemble ». L’UE a promis d’envoyer des observateurs.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 23 mai 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page