Présidentielles Mauritanie : Ould Aziz chef d’Etat et chef de campagne

L’inauguration d’une station électrique hybride cette semaine à Kiffa et l’hôpital de Néma par le chef de l’Etat mauritanien sont des faits et gestes hautement symboliques et politiques à moins d’un mois du scrutin du 22 juin prochain. Une double signification considérée par les observateurs comme une campagne pour son dauphin.

D’abord les symboles très visibles. C’est le candidat Ould Ghazouani qui est venu accueillir son mentor au bas de la passerelle de l’avion présidentiel avant l’inauguration de la station électrique hybride qui devra permettre de combler le déficit d’énergie à Kiffa et dans les localités environnantes. L’autre symbole Kiffa c’est la capitale régionale du candidat Ould Ghazouani. Un fief électoral de la majorité qu’il ne voudrait certainement pas basculer dans le camp de l’opposition.

Le troisième symbole est relatif à l’accueil du chef de l’Etat considéré comme une passation de pouvoir entre un président sortant qui ne peut pas briguer un troisième mandat et un dauphin désigné d’office. Une confirmation de l’agenda caché de Ould Aziz depuis sa réélection en 2014. C’est lui avant tout qui a reconstruit le parti l’UPR en crise de croissance, dirigé toutes les campagnes des élections précédentes et aujourd’hui les présidentielles du 22 juin prochain où son dauphin apparaît comme un commandant en pilotage automatique.

De même l’inauguration à Néma du nouveau complexe hospitalier s’inscrit dans cette démarche en faveur du candidat Ould Ghazouani qui peut être fier de tous ces projets de développement qui ont abouti au moment où il aspire au fauteuil présidentiel. Cette visite du chef de l’Etat à l’Est du pays est évidemment politique. C’est dans cette région à Néma qu’il avait lancé tous ces projets de réforme constitutionnelle qui lui ont permis aujourd’hui de diriger sans partage le pays pendant 10 ans.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 22 mai 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page