Un des co-fondateurs de Facebook appelle à démanteler le réseau social

Le réseau social est empêtré dans une série de scandales sur l’utilisation indue de données privées de ses utilisateurs.

L’un des co-fondateurs de Facebook, Chris Hughes, a appelé mercredi à scinder le groupe en trois et a mis en cause son actuel PDG Mark Zuckerberg, accusé selon lui d’avoir sacrifié la protection de la vie privée au profit du « clic ». « Il est temps de démanteler Facebook » en séparant le réseau social, son activité originelle, des applications Instagram et WhatsApp, écrit Chris Hughes, le co-fondateur du réseau social, qu’il a depuis quitté, dans une longue tribune publiée dans le New York Times jeudi.

Facebook : les posts privés sont lus par des sous-traitants

Mark Zuckerberg « a créé un Leviathan qui élimine l’esprit d’entreprise et restreint le choix des consommateurs », affirme M. Hughes, désormais membre de l’Economic Security Project qui milite pour l’instauration d’un revenu minimum d’existence aux Etats-Unis, et du Roosevelt Institute.

Facebook et ses scandales

 

Le réseau social américain, qui a acquis les applications Instagram (partage de photos) et WhatsApp (messagerie instantanée) ces dernières années, attire 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels sur l’ensemble de son réseau. Le groupe a dégagé un bénéfice de 2,43 milliards de dollars au premier trimestre.

Facebook continue de violer la vie privée des Belges selon l’Autorité de protection des données

Mais il est empêtré dans une série de scandales sur l’utilisation indue de données privées de ses utilisateurs, qui pourraient lui valoir une très lourde amende de la part de l’agence fédérale de régulation du commerce, la FTC. Facebook a d’ores et déjà annoncé s’attendre à un redressement de trois milliards de dollars, voire davantage.

AFP

Source : Le Soir.be (Belgique)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page