Se former pour mieux servir les malades

À l’heure où l’on se plaint de la qualité des soins offerts dans notre pays, où le patient mauritanien perd confiance en son médecin qu’il qualifie à tort ou à raison d’incompétent, négligent et avide d’argent, je me permets ici de saluer quelqu’un de bien exceptionnel, celui que je connais le mieux dans le domaine médical.  Quelqu’un qui a fait de sa devise, d’abord de se faire plaisir dans son métier, d’être sincère et déterminé dans ses engagements, et d’avoir l’amour du travail bien fait.

Diplômé en médecine générale de l’Université Russe pour l’Amitié des Peuples de Moscou (ex Université Patrice Lumumba) en 1998, Dr. Ba Alhousseinou a d’abord travaillé deux ans durant au Service de médecine interne du Centre Hospitalier National (CHN) de Nouakchott. Il sera ensuite affecté à l’Hôpital régional de Kaédi. Une affectation difficilement acceptée par le directeur du CHN de l’époque qui ne voulait en aucun cas laisser partir son jeune médecin prodige. Il voyait déjà en lui un homme humble et ambitieux, avec un avenir bien prometteur.

Dr. Ba a fini tout de même par aller travailler pendant cinq belles années à l’Hôpital Régional de Kaédi « Je garde un merveilleux souvenir de cet hôpital et de mes anciens collègues, mais aussi de Dimbé Joro Samme Nayo – autre nom de Kaédi-, une très belle ville, accueillante et d’une grande hospitalité ».

Face à la récurrence des cas de décès maternels dans le pays, le Ministère mauritanien de la santé, avec l’appui de l’UNICEF offrait dans le cadre des soins néonataux et obstétricaux d’urgence, une formation en échographie générale (urgence obstétricale et échographie abdominale) aux médecins généralistes. Dr. Ba saisit cette opportunité pour se former en imagerie médicale.

En février 2006, il quitte Kaédi pour Nouadhibou – la Capitale économique du pays-, pour répondre à l’appel de la SNIM qui souhaitait renforcer son staff médical, après une demande formulée par la société auprès du Ministère de la santé.  Comme c’était le cas quand il quittait le CHN, le Wali et la Direction Régionale de la Santé du Gorgol ainsi que ses collègues de l’hôpital de Kaédi ont exprimé le regret de devoir se séparer de ce médecin compètent et apprécié de tous.

À la SNIM, Dr. Ba profite du cadre agréable de travail et des possibilités de perfectionnement que lui offrait son nouvel emploi, pour compléter en avril 2009, sa formation en échographie générale à l’université de Dakar.

Grâce aux moyens de diagnostic mis à sa disposition par la SNIM, Dr. Ba découvre pour la première fois l’ampleur du diabète et de l’hypertension artérielle dans le pays. Les soins sont gratuits pour les employés de la SNIM et leurs familles qui sont pour la plupart alphabétisés et de ce fait sensibilisés sur l’importance de se faire dépister pour le diabète.

Ce fut alors un déclic pour ce professionnel avide du savoir. Face à l’ampleur du diabète et de l’hypertension, Dr. Ba voit la nécessité pour lui de se former pour mieux servir les malades. En 2013, je l’ai sollicité pour me rejoindre dans la coordination d’un projet de lutte contre le diabète dans le département de Bababé. Entièrement financé par la ville de Cesson en France jumelle de Bababé, le projet était sous la direction du Dr Jean Claude Klein un autre passionné. « Dr. Sall Alhousseynou mon cadet et ami que j’ai eu l’occasion de rencontrer pour la première fois en 2008 lors des journées annuelles de consultations médicales gratuites que nous organisons à Bababé, est pour beaucoup pour ma passion pour la diabétologie. Grace à lui je fis la connaissance du Dr. Klein et ensemble nous pilotâmes le projet de lutte contre le diabète dans le département de Bababé.»

Le projet fut le point de départ d’un parcours impressionnant en diabétologie du Dr. Ba qui n’a ménagé ni son temps, ni ses efforts afin de se parfaire dans ce domaine. En 2013, il bénéficie d’une autre formation à l’Établissement Hospitalier Universitaire d’Oran en Algérie auprès du Pr Mohamed Belhadj un diabétologue de renom. Il s’ensuit la mise en place de notre programme de suivi thématique des diabétiques du département de Bababé où Dr. Ba joue le rôle central. Dans le cadre de ce programme, Dr. Ba et occasionnellement moi-même nous rendons deux fois dans l’année dans le département de Bababé pour offrir des tests gratuits de dépistage, de mesures d’hémoglobine glyquée, etc… Nous offrons également des formations gratuites sur le diabète  au personnel médical et paramédical du département. Quelques fois nous organisons des journées de sensibilisation à travers tout le pays.

Avide du savoir, Dr. Ba ne compte pas s’arrêter là. Poussé par sa passion et ce malgré ses occupations professionnelle et familiale, il s’inscrit à l’Université de Bordeaux où il décroche une diplôme universitaire en Diabétologie et Nutrition en janvier 2015. En juin 2016, il devient membre de la Société Francophone du Diabète (SFD) au titre duquel il participe au Congrès Scientifique de cette société savante qui se tient annuellement en Europe et ici au Canada. Depuis 2014, il est également invité aux journées annuelles de diabétologie d’Oran par ses amis diabétologues algériens dont l’éminent Pr Mohamed Belhadj.

Désolé «Tokara», je sais que tu es de nature discrète, mais je me suis permis de t’exposer aux yeux des mauritaniens pour donner raison  à l’autre qui disait que «aucune généralisation n’est totalement vraie, même pas celle-ci».

 

Témoignage du  Dr. Sall Alhousseynou

Président co-Fondateur de l’ONG ASSIDE

 

Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) au Grand Palais de Lille (2017). Photo de gauche avec Pr. Pierre Fontaine Président de la SFD. En haut à droite avec le Pr .Abobo  du CHU d’Abidjan et le Dr. Elbou de Nouakchott. En bas à droite  avec Serge Halimi, Pr Emérite à  Grenoble.

 

 

(Reçu à Kassataya le 06 mai 2019)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile