France – « Accélérons le mouvement » : Avec cette campagne, le ministère de la Santé s’offre une belle erreur de com’

Le mauvais slogan au mauvais endroit et le ministère de la Santé devient la risée des internautes.

COMMUNICATION – “Avez-vous relu votre affiche?” C’est la question qui revient ces derniers jours au sujet d’une campagne du ministère des Solidarités et de la Santé contre le paludisme.

″Un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes”, informe en lettres majuscules un visuel diffusé sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, le 25 avril dernier. Jusque-là, pas d’impair. Mais plus bas… “Accélérons le mouvement”, est-il écrit. C’est bien cette seconde partie de la campagne qui en a fait tiquer plus d’un.

 

 

“On pourrait passer à un toutes les minutes, mais c’est pas cool”, ironise un internaute sur Facebook. “Objectif un enfant par minute pour 2020?”, s’exaspère-t-on sur Twitter.

Relayée par plusieurs comptes influents ce samedi, cette erreur de communication entraîne une nouvelle flopée de tweets moqueurs ou exaspérés. L’humoriste de France Inter Guillaume Meurice fait partie des rieurs. Olivier Faure, le patron du PS, s’interroge.

 

Guillaume Meurice

@GMeurice

Les gens : Je crois que le gouvernement a fait toutes les conneries possibles. Ils ne peuvent pas aller plus loin.
Le gouvernement : Hold my beer ! https://twitter.com/MinSoliSante/status/1121368405410570245 

Olivier Faure

@faureolivier

Sérieusement, personne ne relit jamais ? https://twitter.com/minsolisante/status/1121368405410570245 

Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter

Ministère des Solidarités et de la Santé

@MinSoliSante

est la campagne du @GlobalFund pour éliminer d’ici 2030 les pandémies de Sida, de tuberculose et de paludisme dans le monde.

Nous retirons de notre profil le visuel que vous nous avez signalé et qui pouvait prêter à confusion.

Contacté par Le HuffPost, le ministère n’a pas réagi aux sollicitations sur cette bourde dans un premier temps. Puis l’équipe d’Agnès Buzyn a pris la parole sur les réseaux sociaux ce samedi 15 heures: “Nous retirons de notre profil le visuel que vous nous avez signalé et qui pouvait prêter à confusion”, affirme le ministère.
Contacté par Le HuffPost, le ministère n’a pas réagi aux sollicitations sur cette bourde dans un premier temps. Puis l’équipe d’Agnès Buzyn a pris la parole sur les réseaux sociaux ce samedi 15 heures: “Nous retirons de notre profil le visuel que vous nous avez signalé et qui pouvait prêter à confusion”, affirme le ministère.

Comme l’explique le ministère, ça n’est pas la première fois que le slogan “accélérons le mouvement” est utilisé pour communiquer autour de la lutte contre le paludisme. Il s’agit d’un dérivé français de “Step up the fight”, slogan régulièrement utilisé par le Fonds mondial, cette organisation qui souhaite “accélérer” la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme.

L’Union européenne et la France font partie des partenaires et donateurs de cette organisation.

La même campagne existe ainsi en anglais. Mais le slogan originel prête bien moins à polémique. En VF, la traduction ne fonctionne tout simplement pas…

The Global Fund

@GlobalFund

Malaria still kills about 450,000 people a year – including a young child every two minutes. Are you ready to to ?

Cette erreur de communication est d’autant plus pointée du doigt que le sujet est grave. Selon l’OMS, le paludisme a tué 435.000 personnes en 2017 dans le monde. Le nombre de cas de contamination est passé à 219 millions en 2017, soit deux millions de plus qu’en 2016. Plus de 90% des cas se sont produits en Afrique.
Source : HuffPost
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page