Présidentielles Mauritanie : les candidatures entre les mains du conseil constitutionnel

Le conseil constitutionnel enregistre depuis cette semaine les candidatures des prétendants à la fonction la plus haute de l’Etat. Après le passage du candidat de la majorité Ould Ghazouani c’est au tour des candidats indépendants Ould Abeid  et Ould Boubacar de remettre leurs copies. Dans cette phase importante de sélection c’est le candidat de la diversité Ould maouloud qui focalise l’attention des observateurs en déclarant ses biens avant d’accomplir cette formalité obligatoire.

 

A plus d’un mois avant le scrutin du 29 juin prochain les candidats à la présidence passent au filtre constitutionnel. Une séquence obligatoire avant l’ouverture officielle de la campagne prévue pour les retenus juste après le Ramadan qui débute dans moins d’une semaine à Nouakchott. Pas de précipitation mais déjà le candidat de la majorité Ould Ghazouani et les deux candidats indépendants Ould Abeid et Ould Boubacar ont déposé leur candidature en attendant les deux derniers candidats dits de la diversité Ould Maouloud et Kane Hamidou Baba de la coalition ‘Vivre ensemble ».

C’est le président de l’UFP qui marque des points en privilégiant d’abord la déclaration de ses biens avant de se soumettre aux règles de la constitution. Il s’agit d’un geste symbolique qui revêt une double signification politique, la transparence et la probité. Une défiance aux autres candidats surtout au dauphin de Ould Aziz qui apparaît dans l’ombre comme le candidat de la continuité du régime et par conséquent celui des forces du clientélisme et des forces économiques de l’argent douteux. Cette déclaration du patrimoine du président en exercice de la coalition de l’opposition démocratique crédibilise le candidat à la plus haute fonction de l’Etat. Un choix considéré comme un prélude à une bonne gouvernance d’un pays qui connaît depuis 2009 un état de dégradation avancée.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 30 avril 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page