La percée des Emirats en Mauritanie voisine se confirme

Des sources officielles ont confié lundi soir à l’agence mauritanienne d’information Al Akhbar que le gouvernement compte «fusionner la société mauritanienne du gaz (Soma Gaz) et la société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM)». L’exécutif du voisin du sud compte ensuite vendre «48% du capital de la nouvelle entité aux Émirats arabes unis», poursuit l’agence de presse.

 

Celle-ci note, toujours selon ses sources, que le directeur général de la SMHPM, Mohamed Ould Daf a rencontré le président Mohamed Ould Abdel Aziz il y a quelques jours. Il aurait informé le président de «la décision sur laquelle travaillent plusieurs responsables mauritaniens».

L’éventualité de cette transaction intervient alors que les autorités mauritaniennes ont déjà «confié la gestion de l’aéroport de Nouakchott à la société aéroportuaire Abu Dhabi Airports Company PJSC (ADAC) pendant 25 ans». «Elle intervient aussi alors que des hommes d’affaires émiratis ont mis en place des entreprises ayant obtenu de vastes zones de zones agricoles au sud du pays», poursuit Al Akhbar.

Selon les mêmes sources d’information, la fusion de Soma Gas et de la société mauritanienne d’hydrocarbures va bientôt commencer alors que la partie dédiée aux mines sera séparée de la nouvelle société.

Cette information vient confirmer la volonté des Emirats arabes unis de renforcer leur présence en Mauritanie. Avec l’Arabie saoudite, les deux Etats du Golfe comptent lancer de grands projets d’investissement, notamment la construction du port de Nouadhibou à la frontière avec le Maroc. Des investissements qui risquent d’impacter les intérêts marocains en Mauritanie voisine.
Source : Yabiladi (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page