Entretien avec AISSATA KANE : « Yumum Sukaabe », un concept pour l’épanouissement des enfants »

Jeune femme entrepreneure, Aissata Kane a créé Kasvision Yumum Sukaabe depuis novembre 2013.  Tout est parti d’une difficulté. Celle « de trouver des habits de qualité pour ma fille. » Raconte-t-elle. Dans l’entretien qui suit, la jeune dame rappelle cette inspiration et explique comment son entreprise a vu le jour.

 

Initiatives news : Pourriez-vous expliquer le choix du nom « YumumSukaabe » pour votre structure ?

Aissata Kane : Yumum sukaabe signifie en langue pulaar «la  mère des enfants ». En affectant ce nom au Jardin d’enfants, j’ai voulu créer un concept dans le but de créer un espace d’épanouissement pour les enfants et de contribuer à leur éveil. C’est aussi un souci de leur trouver des occupations durant les vacances, histoire de leur éviter d’autres centres de préoccupation nuisible comme les téléphones, la télévision, etc. Durant les week-ends, on essaie de joindre l’utile à l’agréable en créant des activités ludiques.

Initiatives news : Comment est né chez-vous ce goût, cette passion pour l’éducation des enfants.

Aissata Kane : En 2013, je me suis retrouvée devant la difficulté à trouver des habits de qualité pour ma fille. Alors, l’idée m’est venue de confectionner moi-même des habits pour enfants.

Et puis j’ai constaté que ce n’était pas le seul problème à résoudre.  J’ai alors pensé à créer de l’événementiel en faisant des activités récréatives pour les enfants. C’est le 09 mars 2019 qu’a été inauguré  Yumum Sukaabe. Entre sa conception et maintenant, il faut dire que nous avons eu le temps d’étudier le projet qui est devenu réalité aujourd’hui.

Je suis par ailleurs  membre de l’Association Mauritanienne pour la Protection de l’enfance donc nous millions  pour les droits de l’enfant. Nous militons pour le bien être de l’enfant. Et six ans d’expérience  dans le domaine de l’humanitaire, ça m’inspire. L’environnement aussi est un centre de préoccupation pour moi car dans nos activités nous amenons l’enfant à apprendre et planter des arbres. Cela l’aide surtout à découvrir ses capacités et à s’engager pour un environnement sain.

Le développement est un thème qui me tient à cœur tout comme l’amour des enfants à qui je consacre mes week-ends. On leur dispense des cours de dessins. Nous invitons souvent leurs parents qui viennent assister. On organise également  des anniversaires pour ces enfants. Je compte intégrer des cours coranique, car en plus de s’amuser  les enfants vont apprendre.

Hawa Bâ

 

 

Source : Initiatives News (Le 15 avril 2019)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page