Présidentielle 2019 : La CENI ouvre le recensement à vocation électorale

KASSATAYA – (Paris) – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de rouvrir pour trois semaines le recensement administratif à vocation électorale (RAVEL).

Dans un communiqué que la rédaction de kassataya a consulté, la CENI, chargée de l’organisation de l’élection présidentielle de 2019 annonce que le RAVEL, qui permettra un élargissement du corps électoral sera ouvert du 24 avril à partir de 8H au 14 mai 2019 à minuit.

Le personnel de la CENI qui assurera ce recensement, bénéficiera d’une formation entre le 15 avril et le 23 avril 2019.

Comme l’indique le communiqué, « ce Recensement complémentaire vise à compléter et à mettre à jour la liste électorale de 2018, par la prise en compte des électeurs potentiels qui n’avaient pas été recensés en 2018 et les citoyens qui auront atteints l’âge de 18 ans révolus à la date du premier tour de l’élection présidentielle prévue en 2019, et de ceux qui souhaiteraient changer de bureaux de vote. » 

Cette mise à jour du fichier électoral fait partie des différentes revendications de l’opposition.

Ainsi, à travers ce geste, le gouvernement accède à une des demandes du candidat Biram Dah Abeid ainsi que du Dr Mohamed Ould Maouloud.

Cependant, ces derniers qui demandaient une modification des membres de la CENI n’ont pas encore reçu de suite favorable de la part des autorités politiques.

Lors des dernières élections municipales, législatives et régionales de 2018, le fichier électoral issu du RAVEL était composé de 1. 417 823 inscrits contre 1. 189 105 inscrits en 2013.

 

Kassataya

10 avril 2019

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close