Boire du thé très chaud, une habitude « dangereuse » pour la santé selon une étude

Si vous êtes du genre à aimer votre thé bien chaud, lisez ceci.

 

SANTE – Boire du thé très chaud constituerait un risque mortel. Une étude récente publiée le 20 mars sur The International Journal of Cancer dévoile un lien entre le fait de boire du thé à haute température et un risque accru de développer un cancer de l’œsophage.

Selon les résultats de l’étude dirigée par l’université des Sciences médicales de Téhéran en Iran, ayant porté sur un échantillon de plus de 5.000 personnes, la consommation de 700 ml de thé par jour à une température supérieure ou égale à 60°C serait associée à un risque 90% plus élevé de cancer de l’œsophage.

Il est à noter que le cancer de l’œsophage est la huitième cause de cancer dans le monde et l’une des principales causes de décès par cancer, avec environ 400.000 décès enregistrés en 2012 (5% de tous les décès par cancers).

“De nombreuses personnes aiment boire du thé, du café et d’autres boissons chaudes. Toutefois, selon notre rapport, boire du thé très chaud peut augmenter le risque de cancer de l’œsophage. Il est donc conseillé d’attendre que les boissons chaudes refroidissent avant de les boire”, a souligné Dr Farhad Islami, auteur principal de l’étude et chercheur à l’American Cancer Society.

Annapurna Mellor via Getty Images

Ces résultats rejoignent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise de consommer des boissons chaudes (café, thé ou autres) à une température inférieure à 65°C.

Professeur de pharmaco-épidémiologie à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, Stephen Evans explique que le problème serait plus dû à la chaleur qu’au type de boisson.

“En réalité, tout ce qui est chaud est probablement risqué. La confiture au micro-ondes est connue pour causer des lésions de l’œsophage. Il est possible que le traumatisme entraîne des changements cellulaires et donc le cancer”, a-t-il déclaré au Science Media Center.

“Pas besoin d’être un scientifique pour comprendre que l’irritation répétée d’une surface du corps augmente le risque de cancer. Les coups de soleil nous causent le cancer de la peau, le tabagisme nous cause le cancer du poumon et de nombreux aliments et boissons contribuent au risque de cancers gastro-intestinaux”, explique quant à lui Dr James Doidge, chercheur associé à l’University College London, dans une déclaration au Science Media Center rapportée par CNN.

Donc la prochaine fois, pensez-y à deux fois avant de consommer vos aliments trop chauds.

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Related Articles

Close
Close