Présidentielles Mauritanie : Ould Ghazouani se prépare pour succéder à Ould Aziz

Après avoir consulté la Gotha de l’UPR, députés, maires et présidents de région et même quelques personnalités de l’opposition Ould Ghazouani entre maintenant dans une phase décisive dans la course présidentielle. Il quitte ses fonctions de ministre de la défense pour se consacrer entièrement à la pré campagne. Alors que l’opposition en quête de candidats est en mauvaise posture pour traduire dans les faits ses exigences pour des élections transparentes.

Malheureusement c’est la triste réalité de l’opposition mauritanienne qui s’assume difficilement depuis déjà plus de 3 mois. Non seulement elle ira aux élections avec des candidats toujours pas déclarés mais elle est trop affaiblie pour défier le régime de Ould Aziz à fortiori mobiliser les populations qui ne croient plus à l’alternance. Après la déroute des élections de septembre dernier, l’opposition n’a pas tiré les leçons pour des élections honnêtes. Ses exigences semblent entrer dans une oreille du ministre de l’intérieur et sortir de l’autre puisqu’après une semaine de dialogue la promesse au moins d’avoir un siège à la CENI reste un vœu pieux. Dans ces conditions les jeux sont presque faits.

Le dauphin de Ould Aziz n’est pas sans le savoir. En quittant son poste de ministre de la défense Ould Ghazouani entend se consacrer entièrement à la pré-campagne. Tous les feux sont verts. De l’assemblée nationale en passant par les mairies et les nouvelles régions ainsi que les notables voire les guides religieux.Avec le soutien de Ould Aziz il est le grand favori des élections. Il a séduit les nouveaux élus de l’UPR et des personnalités de l’opposition sur sa promesse de régler l’exclusion des Hratins et afro-mauritaniens et de garant de la cohésion sociale. Les observateurs ne sont dupes. Ses prédécesseurs l’avaient fait. Et plus près son fidèle compagnon d’armes Ould Aziz avait promis la réconciliation nationale et il a initié un génocide biométrique des populations de la vallée.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 15 mars 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close