Livre Paris : absence du Pavillon des Lettres d’Afrique

Rendez-vous incontournable pour les auteurs du monde entier, le salon Livre Paris ouvre au public ce vendredi 15 mars. Plus de 160 000 visiteurs sont attendus, lors de cette 39e édition, pour aller à la rencontre de 3 900 écrivains et 33 000 professionnels de l’édition. Mais cette année, il n’y aura pas de Pavillon des Lettres d’Afrique, comme cela avait été le cas lors des deux précédentes éditions. Une absence remarquée, qui s’explique par des problèmes de budget.

 

En 2017 et 2018, le Pavillon des Lettres d’Afrique avait fière allure, au salon Livre Paris : des dizaines d’auteurs, plus de 400 mètres carrés. Ce Pavillon des Lettres d’Afrique était initié par l’Agence culturelle africaine, l’ACA, fondée par Aminata Diop Johnson, et financé par plusieurs États du continent, Côte d’Ivoire en tête, ainsi que par l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’association des Caraïbes et l’Union africaine.

Les promesses et les factures

Les visiteurs étaient au rendez-vous, mais voilà : la facture du salon Livre Paris 2018 n’a pas été intégralement réglée. « Les grands projets se font dans la douleur, reconnait Aminata Diop Johnson, la fondatrice d’ACA, qui regrette que « la mise à disposition des fonds ait posé problème ». Selon nos informations, si la Côte d’Ivoire a tenu ses promesses, ça n’a pas été le cas d’autres pays.

« Une occasion manquée »

Reed, la multinationale qui organise le salon, demandait le paiement des arriérés avant de louer un nouvel espace cette année.

« C’est dommage, tout le programme était prêt. Nous aurons attendu jusqu’au dernier moment que l’ardoise soit payée… » soupire une source au salon Livre Paris. Aminata Diop Johnson déplore « une occasion manquée » et espère pouvoir donner rendez-vous aux auteurs africains l’année prochaine, année de la Saison culturelle Afrique 2020 voulue par le président français Emmanuel Macron.

Sébastien Jédor

Source : RFI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close