Présidentielles Mauritanie : vers une candidature afro-mauritanienne

Face au désaccord qui perdure au sein du comité de sélection du candidat unique de l’opposition mauritanienne les quatre principaux partis afro-mauritaniens se démarquent et vont présenter un candidat aux présidentielles de juin prochain. Parmi les prétendants au fauteuil présidentiel figure en bonne place le président de l’AJD-MR Ibrahima Mocktar Sarr candidat malheureux aux deux dernières présidentielles.

L’AJD-MR de Sarr Ibrahima soutenu par les FPC de Samba Thiam et le MPR de Kane Hamidou baba, les trois principales forces démocratiques afro-mauritaniennes qui semblent mieux représenter la communauté noire en Mauritanie. Mais ces partis ont fait pâle figure aux élections de septembre dernier. Avec le renfort du parti PLEJ de Bâ Mamadou Alassane, les partis afro-mauritaniens voudraient bien saisir cette opportunité qui leur est offerte avec la candidature unique de l’opposition dans l’impasse depuis des semaines pour s’entendre au moins à présenter un candidat consensuel. Une première depuis des années qui aura l’avantage de reconquérir les voix du Sud. Dans ce contexte de crise politique de l’opposition le vote ethnique servirait d’alternative pour une recomposition après les présidentielles.

Dans cette perspective le président de l’AJD-MR est le mieux placé pour la course à la Maison brune. Figure emblématique de l’opposition, ancien prisonnier de Ould Taya et deux fois candidat malheureux des présidentielles Ibrahima Sarr est un candidat crédible malgré la perte de vitesse de son parti. Victime d’une diabolisation du régime de Ould Aziz il fédère tous les patriotes mauritaniens toutes tendances confondues sur l’unité nationale avec en toile de fond la difficile cohabitation entre les différentes composantes nationales. Aujourd’hui c’est lui et son compagnon de prison Samba Thiam chef historique des FPC qui ont contribué à relancer ce débat sur la scène nationale. Il n’en demeure pas moins que le poids lourd Kane Hamidou Baba est important dans cette coalition. Le chef du MPR candidat également malheureux aux présidentielles de 2009 draine derrière lui une expérience politique assez riche. Et son parti malgré les aléas politiques a su engranger beaucoup de militants issus de tous les horizons ces dernières années. Cette percée est inaudible parce qu’il a contribué à créer le Forum pour la démocratie et l’unité (FNDU) devenu aujourd’hui la référence de l’opposition démocratique qui regroupe près de 11 partis. Les observateurs se gardent bien de considérer la candidature afro-mauritanienne comme une candidature ethnique mais un candidat de la diversité mauritanienne. C’est faire le jeu du pouvoir qui fait de l’unité nationale son fonds de commerce politique pour cacher sa véritable nature de d’Etat raciste.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 04 mars 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile