Med Hondo, réalisateur anticolonialiste et doubleur d’Eddy Murphy, est mort

Surtout connu pour sa voix, qui a doublé Morgan Freeman ou Rafiki dans le «Roi lion», le Franco-Mauritanien a aussi réalisé plusieurs films sur le colonialisme, dont «Soleil Ô».

Le réalisateur franco-mauritanien Med Hondo, auteur de plusieurs films et devenu en France une figure du monde du doublage en étant notamment la voix d’Eddie Murphy à l’écran, est mort samedi à 82 ans à Paris. Son décès survient alors que vient tout juste de se terminer le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui l’avait récompensé en 1987.

Né Mohamed Abib Hondo en 1936 en Mauritanie, Med Hondo est connu dans le monde du doublage et auprès du grand public comme la voix française d’acteurs africains-américains comme Eddie Murphy, Morgan Freeman ou encore Richard Pryor. Parmi ses rôles marquants dans des films d’animation figurent aussi la voix de Rafiki dans le classique de Disney Le roi lion, et l’âne de Shrek«Quand on double il faut regarder l’acteur dans les yeux», disait-il de sa voix douce masquant un physique à la Orson Welles. Il estimait que le doublage «est un métier d’acteur».

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Related Articles

Close
Close