Gazouani officiellement candidat aux prochaines élections présidentielles

Ils étaient des milliers vendredi soir, dans le stade Cheikha O. Bodiya archicomble, mais aussi dans ses environs immédiats.

Ils sont venus de partout, des quatre coins de la capitale pour assister à cette cérémonie au cours de laquelle le ministre de la défense, Mohamed O. Cheikh Mohamed Ahmed O. Gazouani, ancien général, annonçait sa candidature aux prochaines élections présidentielles.

Une première dans l’histoire du pays, où traditionnellement les candidatures sont annoncées par communiqués ou lors de conférence de presse.

Seulement l’homme qui a quitté peu l’état-major général des armées a voulu apparemment frapper un grand coup médiatique et entrer fort dans l’arène politique.

Les quelques disfonctionnements intervenus dans l’organisation, conçue au départ pour être parfaite, ont immédiatement été corrigés par le staff de la fédération mauritanienne de football, maître d’œuvre de la cérémonie.

Le président de l’institution, responsable de la gestion du stade, Ahmed O. Yahya et l’ensemble de ses collaborateurs ont su contenir la forte pression et se sont bien sortis d’affaires.

Les hôtes de la cérémonie ont été répartis et acheminés vers différentes places en fonction de la couleur de la carte d’invitation.

Une tribune a été réservée aux parlementaires, une autre aux membres du gouvernement et les hauts responsables de l’état, alors que la tribune d’honneur a été réservée au candidat, certains de ses proches, avec à leur tête la première dame Tekbir mint Ahmed.

Il y avait aussi la mère et l’épouse du candidat, certains proches parents, le premier ministre et des responsables de la présidence de la république.

Les autres tribunes ont été prises d’assaut par les citoyens ordinaires et les activistes politiques.

Alors 12.000 cartes d’invitation avaient été distribuées par les organisateurs, l’un d’eux a révélé à Sahara Medias que la présence à l’évènement avait été jugée bien plus importante que prévu, ce qui les a amené à dresser des écrans géants à l’extérieur du stade pour ceux qui n’avaient pas pu avoir une place à l’intérieur.

Première apparition

Portant un habit traditionnel, tout blanc, le candidat a quitté la tribune officielle d’un pas alerte en direction de la tribune installée au milieu du stade, reliés par un tapis rouge pour s’adresser à l’assistance.

L’homme qui a fait toute sa carrière dans l’institution militaire qui lui a inculqué la réserve et une certaine gêne face à autant de monde, a fait l’accolade au lecteur du coran et au journaliste chargé de l’animation.

Il a échangé de brefs propos avec certains journalistes présents près de la tribune dont l’un d’eux lui avait souhaité victoire et réussite, le temps que l’électricité, interrompue revienne, une situation qui n’a en rien dérangé l’homme resté imperturbable.

Aziz absent

La question récurrente avant le début de la cérémonie tournait autour de la présence ou non du président Mohamed O. Abdel Aziz, dont on a aperçu certains de ses plus proches collaborateurs dont notamment son directeur de cabinet, son responsable du protocole et quelques membres de sa garde rapprochée.

Mais on constatera par la suite qu’O. Abdel Aziz a choisi de s’absenter à cet évènement.

Les raisons ? On les ignore encore.

Une absence différemment commentée par les journalistes présents convaincus cependant de la solidité des liens entre les deux hommes depuis l’académie militaire royale de Meknès et jusqu’à aujourd’hui, des rapports que ne saurait affecter un quelconque dossier politique quelle que soit sa complexité.

Pour certains l’absence du président Aziz est une volonté de sa part d’observer une neutralité, même simulée, eu égard à son statut de chef d’état.

D’autres pensent plutôt qu’il s’agit d’une volonté du candidat lui-même, ce qui est apparu dans son discours, celui qui s’affiche comme un président d’avenir et non pas un héritier du pouvoir de l’actuel chef de l’état.

Les couleurs nationales

Tout le stade était pavoisé aux couleurs nationales, vert-jaune-rouge, des couleurs imposées même au panneau publicitaire de « Mauritel Mobile », sponsor officiel de la fédération mauritanienne de football.

L’absence la plus remarquée est celle des slogans des partis politiques, y compris l’union pour la république et la majorité présidentielle, absents du discours du candidat.

Les photos du président Mohamed O. Abdel Aziz étaient peu nombreuses parmi l’assistance, quand bien même le candidat a réservé un passage de son discours aux réalisations obtenus pendant la présidence du chef de l’état dont le mandat s’achève, qualifié de « frère et de patriote ».

Avant la cérémonie les organisateurs diffusaient en boucle des vidéos qui retracent les réalisations dans les domaines des infrastructures et de l’économie ces dix dernières années sans évoquer le nom du président Aziz ni le parti au pouvoir, se limitant à évoquer des réalisations concrètes.

Des initiatives dans les gradins

Après plusieurs mois d’intenses campagnes en faveur d’un troisième pour le président Aziz, les initiateurs de celles-ci semblent s’être adaptés à la nouvelle donne depuis que l’intéressé lui-même a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il n’était pas intéressé par un nouveau mandat.

Les initiatives, il y en a eu dans les gradins du stade où sur des pancartes on pouvait lire « oui Gazouani », « oui, nous pouvons » ou encore « le candidat du consensus national ».

Il y avait aussi des initiatives de personnalités politiques et d’hommes d’affaires, exprimant toutes un soutien sans faille au candidat Gazouani.

A la fin de son discours le candidat a fait le tour du stade pour saluer la foule, un instant mis à profit par ceux qui affichaient leurs initiatives d’approcher la tribune officielle dans l’espoir de converser avec l’homme et lui témoigner fidélité.

Courtois, il l’a été tout au long de cette cérémonie répondant à tous ceux qui lui adressaient la parole, ce qui lui a pris bien du temps et entraîné même un début de désordre.

Source : Saharamedias.net

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile