Présidentielles Mauritanie : vers une candidature inédite de l’opposition

Après des semaines agitées par des rumeurs à Nouakchott, l’opposition mauritanienne se dirige vers une nouvelle séquence qui s’annonce comme le scénario le plus plausible avant le choix définitif du candidat consensuel pour le scrutin de juin prochain. Ce sera une personnalité en dehors de la coalition des 11 partis du FNDU. Une précision qui illustre bien un accouchement difficile du comité de sélection depuis plus deux semaines.

C’est une certitude maintenant l’opposition mauritanienne est entrain de plancher sur des candidatures qui font l’objet d’une attention particulière du comité de sélection. Parmi elles trois principales personnalités qui n’étaient pas attendus des observateurs. Il s’agit de l’ancien ministre de la justice Ould Betah, l’ancien sénateur Ould Hanaba et l’ancien premier ministre Ould Boubacar sous deux régimes anciens Ould Taya et feu Ould Vall. La commission aura mis du temps finalement avant au moins de suivre cette piste. Une des raisons principales de ce retard est attribué par les observateurs par la tentative de mettre dans le collimateur la candidature de Ould Bouamatou.

L’interpellation des diplomates occidentaux cette semaine pour convaincre Ould Aziz de lever les poursuites judiciaires contre lui est très significatif à cet égard. En définitive c’est un candidat en dehors de la coalition des 11 partis du FNDU qui se profile à l’horizon. Ce choix qu’on le veuille ou non illustre la crainte que l’opposition se retrouve avec un candidat par défaut et non consensuel. Quoiqu’il en soit les observateurs attendent avec impatience le programme qui devra faire l’unanimité au sein de l’Alliance électorale pour attirer notamment les leaders des partis afro-mauritaniens. Ces derniers qui sont déboussolés par la tournure des évènements et du peu de considération de leur représentativité nationale. L’opposition est appelée à rassembler toutes les forces démocratiques pour faire face à une majorité ultra favorite qui n’a pas l’intention de prêter le flanc. Pour l’instant l’heure est à l’action et à la mobilisation de la société civile.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 février 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page