Présidentielles Mauritanie : l’opposition peine à trouver un candidat

A quelques mois du scrutin de juin prochain, l’opposition mauritanienne est toujours en quête d’un candidat consensuel. Les membres du comité de sélection ne sont d’accord sur les personnalités proposées dont le président en exercice du FNDU Ould Maouloud. Les observateurs s’interrogent sur cette divergence dans laquelle elle est plongée depuis plus d’un mois.

 

Décidément rien n’y fait ! Après plus d’un mois de flottement de l’opposition pour trouver le bon candidat pour le fauteuil présidentiel, les observateurs sont déçus du temps pris par le comité de sélection pour désigner le candidat. Les leaders du FNDU prennent ainsi un risque pour jouer la prolongation alors que la majorité est sur le terrain à Nouakchott comme à l’intérieur du pays.

Cette tergiversation pourrait compromettre la mise en œuvre d’une stratégie payante pour l’alternance démocratique tant attendue par les mauritaniens. Pis encore dans les rangs de l’opposition, hormis la candidature sans discussions du président de l’IRA, d’autres candidats sont en position d’attente ou du moins en pourparlers avec l’alliance démocratique électorale. L’annonce tant attendue du nom du candidat ne suscite plus aucun engouement au sein de l’opinion publique surtout avec deux noms précisément qui circulent à Nouakchott comme Ould Boubacar et Ould Hanena.

Deux personnalités derrière lesquelles se jouent des visions politiques opposées. Le premier est un ancien premier ministre sous deux anciens régimes les plus contestés en Mauritanie Ould Taya et feu Ould Vall. Le deuxième est un ancien sénateur frondeur plus proche des idées de progrès et de changement capable de porter le programme commun. La difficulté de trouver un candidat consensuel même en dehors de la coalition des 11 partis fragilise davantage l’opposition qui n’a plus du temps à perdre. A ce rythme du caméléon tout reste à faire pour convaincre les sceptiques.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 15 février 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Check Also

Close
Close
Close