Présidentielles Mauritanie : l’opposition fait du surplace

Alors que la majorité s’organise autour de la candidature du ministre de la défense Ould Ghazouani l’opposition peine à trouver son poulain et dévoiler son programme. Cette phase d’immobilisme  continue d’interroger les observateurs.

La désignation d’un comité pour le choix du candidat de l’opposition démocratique n’a pas pour autant éclairci le paysage politique des présidentielles et laisse augurer des tensions au sein même du FNDU. Cette phase d’immobilisme ne calme pas les inquiétudes des observateurs au moment où la majorité s’organise autour de la candidature du ministre de la défense Ould Ghazouani pour la campagne électorale dans quelques mois. Ce qui renforce ce doute c’est le manque de suivi de l’opposition dans ses actions politiques.

La défiance envers la CENI pour des élections transparentes n’a pas jusqu’ici trouver un écho dans une manifestation. Un bras de fer auquel s’attendait depuis longtemps l’opinion publique. Aussi le retard de la publication d’un programme commun est considéré comme des hésitations voire des divergences au sein de l’Alliance électorale démocratique. Deux points qui pourraient peser sur sa réactivité face à une majorité véritable machine électorale sur le point de déployer tous les moyens humains et matériels de l’Etat pour soutenir le ministre de la défense.

Le FNDU se retrouve ainsi enfermé dans son propre piège et un candidat en dehors de la coalition des 11 partis serait un échec avant même l’aval du conseil constitutionnel. Bien que le déplacement à Paris cette semaine du président de l’UFP Ould Maouloud pour une conférence soit bien vu par la diaspora comme le candidat consensuel pour le changement il n’en demeure pas moins qu’il ne fait pas encore l’unanimité à Nouakchott.

 

 

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya le 04 février 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile