Alice Zenka, styliste-designer: Alice Zenka, styliste-designer: « Les tissus traditionnels africains, même en Afrique, ne sont pas encore prépondérants dans les designs et les modes locales »

Tiss’ame, une boutique discrète et colorée en plein Montmartre : Alice Zenka revisite et valorise les tissus africains traditionnels, à travers des designs modernes et inspirés de ses modèles uniques vestimentaires et d’accessoires. Rencontre entre mode, culture et perspective.

 

Le « kenté » des Ashantis, le « bogolan » malien, le « rabal » des mandjaks du Sénégal, communément appelé « pagne mandjak », les indigos… Autant de tissus traditionnels africains, qui reviennent (lentement) dans la mode à travers de nouveaux créateurs africains, et même européens.

Alice Zenka en fait partie. « Il y a un développement du travail pour le Wax dans le monde. Mais le Wax n’est pas un tissu africain, même si l’ouest du continent se l’est réapproprié. Je ne travaille que les tissus historiquement traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, en particulier les pagnes nigériens, et les indigos guinéens depuis un peu plus longtemps » affirme enthousiaste la styliste.

Un travail qui trouve une inspiration mixte entre l’origine culturelle des tissus, et la modernité dans la rue, et affiné à la cour des orfèvres à Dakar, entre des bijoutiers mauritaniens et des tailleurs sénégalais. « Je pense de plus en plus à travailler sur la melahfa maure et les broderies traditionnelles  » dit-elle.

Tiss’ame regroupe sa mosaïque créatrice : sacs à mains, sacs à dos, robes, écharpes, vestes, bijoux… Autant d’éléments riches de la tradition africain et de l’inspiration d’Alice Zenka, qui existent depuis l’avènement de la marque en 2011 (après l’existence d’une première marque, Zenka Influence, qui travaillait essentiellement sur le Wax et un peu sur le sari indien– ndlr).

Après un bac d’arts appliqués, et une école de stylisme et design, la styliste s’envole régulièrement pour le Sénégal. « Ma mère m’a élevé dans un environnement ouvert sur le monde et les cultures » souligne l’artiste.

Un sac à main Tiss’ame.

Lire la suite

 

Source : Mozaïkrim (Le 27 janvier 2019)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile