Mauritanie : vers une candidature de Ould Boubacar aux présidentielles

En attendant le choix du candidat du parti au pouvoir l’UPR c’est une candidature plus proche de la majorité qui défraie la chronique cette semaine à Nouakchott. Celle de Ould Boubacar ancien premier ministre sous deux anciens régimes Ould Taya et Ould Vall qui pourrait intervenir dans les jours à venir. Un candidat considéré consensuel par certains observateurs mais trouble-fête par d’autres.

Décidément le puzzle des candidats aux prochaines présidentielles est loin de livrer tous ses secrets à quelques mois seulement du scrutin. La majorité actuelle risque de se retrouver avec au moins deux candidats comme l’opposition mauritanienne. C’est le nom de Ould Boubacar qui circule dans les états-majors des partis politiques. Ce qui était jusqu’ici un sondage à la classe politique devient une ambition personnelle pour franchir une autre étape. ll s’agit pour cet ancien diplomate de demander le suffrage des mauritaniens.

Certains observateurs s’empressent de le considérer comme un candidat consensuel entre l’opposition et la majorité tandis que d’autres un trouble-fête. Pour les premiers Ould Boubacar a l’avantage d’avoir servi le régime Ould Taya le plus tristement célèbre et le plus autoritaire qui a initié un génocide des noirs en 89 et le régime de transition de Ould Vall qui a conduit à la première république depuis 78, la première démocratie qui va être piétinée par le président Ould Aziz en 2008. C’est un technocrate très expérimenté mais déjà trempé dans une dictature qui a laissé de profondes blessures à plus de la moitié de la population.

Pour les seconds cet ancien ambassadeur à Paris peut être considéré comme un ami non déclaré de la France et pourrait perturber le candidat choisi par Ould Aziz ami de la Françafrique. Par contre pour l’opposition cette candidature pourrait diviser les voix de la majorité. Au final Ould Boubacar jouerait plus des trouble-fêtes.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page