Mauritanie : les partis afro-mauritaniens en retrait pour le candidat unique de l’opposition

a candidature unique de l’opposition pour le scrutin présidentiel d’avril prochain ne fait pas l’unanimité au sein des principaux partis afro-mauritaniens dont l’absence à la signature de ce document la semaine passée à Nouakchott est considérée par les observateurs comme un point noir du FNDU.

 

C’est un premier couac de la coalition de l’opposition qui ne laisse pas indifférents les observateurs. Le FNDU n’a pas réussi à fédérer toutes les forces démocratiques. En tout cas cette posture des leaders afro-mauritaniens révèle au moins une divergence de fond et non de la forme. En effet le MPR de Kane Hamidou Baba, l’AJD-MR de Ibrahima Sarr les FPC de Samba Thiam et Arc-En-Ciel de Balas seraient dans l’expectative à moins de 3 mois des présidentielles en attendant un programme commun plus représentatif des forces politiques. Une position légitime des leaders de ces partis qui n’entendent pas être des marionnettes mais de vrais acteurs de la vie politique avec des ambitions d’être aussi des candidats même si les résultats des deux poids lourds de la Vallée le MPR et l’AJD-MR aux dernières élections sont en deçà des attentes des mauritaniens. Leur électorat est en perte de vitesse au profit du parti islamiste Tawassoul et du parti UDP de la majorité qui a eu de bons scores au niveau de la Vallée à Nouakchott et dans les deux Hodhs. Les hésitations des uns et des autres et le doute du MPR se justifient par le fait que le choix d’un candidat unique est avant tout le résultat d’une large concertation qui tienne compte de la diversité d’opinion de l’ensemble de l’opposition. L’importance d’une plate-forme unitaire est une nécessité pour éviter de faire le jeu du pouvoir. L’heure est à la reconstruction du pays avec tous les mauritaniens.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 23 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page