G5 Sahel : la reconquête militaire de la France au Sahel

En réaffirmant sa présence militaire dans cette bande sahélo-saharienne infestée de terroristes islamistes le président français Emmanuel Macron s’engage pour longtemps à y rester. Cette occupation qui remonte à l’opération Serval en 2013 pour sauver le Mali d’une déroute des Jihadistes qui occupaient tout le Nord du pays est considérée par les observateurs comme une reconquête militaire dans ses anciennes colonies.

Secret de polichinelle. La France est de retour militairement dans ses anciennes colonies d’Afrique subsaharienne. Depuis l’opération Serval en 2013 qui a sauvé in extrémis le régime de Bamako pour débouter hors du Mali les terroristes islamistes qui occupaient tout le Nord du pays depuis une année. Cette nouvelle occupation a permis ainsi à la France d’installer ses bases opérationnelles dans cette bande sahélo-saharienne très fragilisée. Et de pousser les chefs d’Etat africains concernés directement par les attaques terroristes de créer le G5 Sahel composé du Mali de la Mauritanie du Burkina du Niger et du Tchad. Et de fil en aiguille ce dispositif sera renforcé par la force de l’ONU la Minusma. Ainsi la boucle est bouclée pour que la France reste longtemps dans ces pays non seulement ravagés par la guerre mais également par la famine et la malnutrition et pourtant qui possèdent d’importantes richesses naturelles.

Ce sont ces deux leviers que la France va actionner pour mieux protéger ses intérêts économiques dans ses anciennes colonies d’Afrique occidentale sous le regard impuissant des chefs d’Etat malien, mauritanien, nigérien, burkinabé et Tchadien. En réaffirmant cette semaine à Paris la présence militaire au Sahel le président français Macron s’engage à appuyer le dispositif Barkhane de soutien au G5 Sahel fort de 4500 soldats installé à Ndjaména au Tchad et qui centralise toutes opérations de lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire au Mali et au Burkina. La base importante au Niger près de la frontière libyenne est tout aussi importante pour neutraliser les Jihadistes qui ont fait de cette espace un centre des narcotrafiquants islamistes. A long terme la France devient le nouveau gendarme dans une partie de ses anciennes colonies.

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 20 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page