Déclaration sur la disparition de 53 jeunes migrants mauritaniens en mer

Depuis plusieurs jours, des informations contradictoires circulent à propos d’une épouvantable tragédie intervenue en mer, entre le Maroc et l’Espagne avec la disparition de 53 jeunes mauritaniens tous originaires du Guidimakha suite au naufrage de leur embarcation en direction de l’Europe. Des listes de ces disparus ont été publiées et ont amplement circulé. Certains membres des familles concernées ont confirmé avoir reçu l’information par des « passeurs » et être en deuil. C’est semble-t-il, le témoignage de l’un des rescapés du drame qui aurait alerté la presse et des ONG de défense des migrants en Espagne. Alors que l’incertitude était encore de mise à l’annonce de cette tragédie, des membres du Gouvernement, vont encore une fois témoigner de leur désinvolture en se contentant de démentir par réseaux sociaux, la réalité du drame et même en accusant des citoyens mauritaniens de se livrer à l’intoxication sans manifester la moindre compassion ni le moindre intérêt pour les familles éplorées qui attendent légitimement de leur gouvernement des informations crédibles et non des démentis sarcastiques et sans aucun fondement.
Aujourd’hui, malheureusement, les informations provenant de sources diverses et a priori fiables semblent confirmer la réalité de ce drame d’une ampleur inédite dans notre pays.
Face à une telle situation, l’UFP se tourne d’abord vers les familles éplorées pour leur témoigner de sa solidarité et pour leur présenter ses plus sincères condoléances. Notre parti déplore la gestion irresponsable de la communication du Gouvernement et son absence totale de respect de la douleur des parents et amis des personnes disparues et le manque évident de solidarité à leur égard.
L’UFP exige du Gouvernement qu’elle donne une clarification officielle sur la situation, ses tenants et aboutissants afin de lever toute ambiguïté sur cette tragédie.
L’UFP rappelle que ce sont des décennies de faillite dans la gouvernance politique et économique du pays et l’absence de perspectives dans la vie qui sont la cause profonde de ces drames de l’émigration qui endeuillent notre continent, et plus particulièrement notre région soudano-sahélienne.
L’UFP appelle le peuple mauritanien dans son ensemble à s’unir face à la tragédie et à manifester toute sa solidarité avec les familles des victimes.
La commission de communication
Nouakchott, le 19/01/2019

(Reçu à Kassataya le 19 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close