Présidentielles Sénégal : Macky Sall et Ousmane Sonko en pole-position pour les observateurs

En attendant le recours de plusieurs candidats recalés par le conseil constitutionnel, 5 candidats ont gagné leurs tickets pour le scrutin du 24 février prochain. Parmi les heureux gagnants Macky Sall président sortant et Ousmane Sonko candidat des jeunes qui font figure de favoris pour les observateurs malgré le retour du libéral Idrissa Seck. Le premier devra défendre son bilan à la lumière du plan Sénégal Emergent ( PSE) et le second un programme pour la reconstruction du Sénégal sur la base d’une indépendance économique.

Finalement le système du parrainage initié par le président sénégalais a servi de filtre pour éliminer beaucoup de candidatures dont les plus médiatisées et problématiques Karim Wade le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et qui avait bénéficié de la grâce présidentielle avant de s’exiler aujourd’hui à Qatar et Khalifa Sall ancien maire de Dakar accusé de détournement de deniers publics toujours derrière les barreaux. En attendant leur recours au conseil constitutionnel qui vient de valider seulement 5 candidatures dont celles du président Macky Sall, d’Ousmane Sonko, d’Idrissa Seck, d’El Hadji Issa Sall et de Madické Niang.

Au regard des idées et des programmes portés par les uns et les autres les deux premiers candidats susmentionnés figurent de favoris pour les observateurs. Le président sortant a sans doute l’avantage de briguer un second mandat et le privilège de profiter des moyens matériels et humains de l’Etat mais ce sera son bilan contre le programme du leader de Pasteef.  Macky Sall qui vient d’inaugurer le premier TER ( Train Express Régional) peut être fier du respect du délai de ce joyau de 30 km qui n’existe pas dans la sous -région  sahélienne mais cependant qui aura coûté au contribuable sénégalais plus de 650 milliards de FCFA . Ajouter à cela les 32 milliards de FCFA pour une arène nationale de 22 000 places. Sans compter que l’ardoise de la cité de l’Emergence ou DIAMNIADIO aura coûté 700 milliards de FCFA. Tous ces chiffres donnent le vertige si l’on sait que le plus grand chantier autoroutier du Sénégal IlaTouba de 114 km a coûté au trésor public plus de 410 milliards de FCFA.La liste est longue pour tous les chantiers du premier septennat de Macky qui devra apporter des réponses aux secteurs-clé du pays la santé et l’éducation nationale qui ne se portent pas mieux que sous le régime de Wade. Pour le premier, le pays compte 600 médecins et plus de 2500 sages-femmes au chômage sur fond de 43 pour cent des médecins de la fonction publique sur le point de la retraite et 80 pour cent des sénégalais ne bénéficient d’aucune couverture médicale.

Pour le second les hécatombes du BAC ces dernières années dues en partie à des grèves répétitives et à un manque de dialogue avec les syndicats sont des contre performances de ce grand Mamouth dont le budget pourtant est en hausse cette année avec plus de 410 milliards de FCFA soit 35 pour cent du budget national et 6 pour cent du PIB. Ce qui est énorme pour en arriver à de tels résultats. La montée en puissance du candidat Sonko ne laisse pas indifférents les observateurs qui pointe un candidat de la nouvelle génération. Le premier qui clame haut et fort une rupture du cordon ombilical avec la France c’est-à-dire sa sortie du FCFA. Sa tournée occidentale pour convaincre la diaspora à le soutenir est un réel succès bien relayée sur les réseaux sociaux. Une indépendance économique tant rêvée par le peuple sénégalais qui voit chaque jour la main française qui s’accapare de tous les marchés y compris l’implantation de petites et moyennes surfaces source d’appauvrissement des producteurs locaux. C’est un candidat neuf qui porte le changement dans la gouvernance du Sénégal à commencer par une rupture avec le train de vie de l’Etat et certainement une distance avec le pouvoir religieux. Là où son rival n’a pas réussi. Son atout ,ancien inspecteur des impôts et domaines il connaît les réalités des contrats pétroliers, un de ses chevaux de bataille pour tacler le clan Macky en particulier son frère qui roule sur l’or noir. C’est tout le sens de son livre « Solutions » ou son programme pour battre le candidat  APR de la coalition Bennoboko yakaar .

Cherif Kane
Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 15 janvier 2019)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page