Laurent Gbagbo acquitté par la CPI

Kassataya – (Paris) – L’ancien président de la Cote d’ivoire, Laurent Gbagbo, vient d’être acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) des crimes pour lesquels il était poursuivi.

Même si beaucoup d’observateurs s’y attendaient, c’est une décision qui vient encore une fois discréditer la CPI qu’on a accusé de s’être acharné contre le camps des perdants.

En détention depuis novembre 2011, l’ancien président Laurent Gbagbo qui avait perdu les élections était accusé d’avoir commis des crimes contre l’humanité. Il était reproché à ses partisans d’avoir commis des milliers de morts en moins de 6 mois afin de rester au pouvoir.

Selon l’avocat Ahmed Mine qui suivait cette affaire de prés, juridiquement c’est une excellente nouvelle pour l’Afrique et l’humanité, car la justice spectacle s’est retournée contre ses initiateurs.

Et M. Ahmed Mine qui officie au barreau de Nancy de rajouter qu’à titre personnel je me réjouit pour l’homme, il ne méritait pas ce qui lui est arrivé à cause d’une élection qui n’en était pas une!

Il faut rappeler que Laurent Gbagbo est acquitté avec Charles Blé Goudé qui fut un de ses proches lieutenant.

C’est la première fois que la Cour fait suite aux demandes de la défense de Laurent Gbagbo et compagnie. Ainsi après cet acquittement des crimes contre l’humanité,  la Cour a ordonné la mise en liberté immédiate des deux accusés.

Et M. Ahmed Mine de conclure  » les juges de la CPI par cette décision ont démontré leur indépendance des Etats et du procureur car au-delà de l’aspect juridique du procès, il est aussi politique ».

Après cette libération, la question du retour politique de Laurent Gbagbo se posera forcément.

D’autant plus que les ivoiriens iront aux élections présidentielles dans un an. Ainsi, Laurent Gbagbo aura forcément un rôle à jouer.

 

Kassataya

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer