À Londres, ils manifestent aussi avec un gilet jaune

Alors qu’en France, 84 000 “gilets jaunes” défilaient dans tout le pays samedi 12 janvier, deux manifestations avaient lieu le même jour dans la capitale anglaise. L’une de gauche, l’autre de droite, raconte The Independent.

 

À l’extérieur de la station de métro St James’s Park, ils sont plusieurs centaines de militants pro-Brexit à s’être rassemblés. À proximité, toujours dans le centre-ville londonien, près de Trafalgar Square, ils sont plusieurs milliers de militants anti-austérité à manifester. De part et d’autre, ils sont nombreux à porter un gilet jaune, décrit The Independent.

Les deux groupes nous ont dit qu’ils voyaient une connexion entre le mouvement français et leurs propres frustrations et exigences”, raconte le reporter, “et chacun des deux groupes a insisté sur le fait que l’autre camp avait détourné le véritable esprit des ‘gilets jaunes’ [en français dans le texte]”.

“Contre les politiques néo-libérales”

Dans la manifestation organisée par le mouvement de gauche “People’s Assembly Against Austerity”, avec le soutien “de nombreux partisans de Jeremy Corbin”, le leader du Parti travailliste, on pouvait entendre les protestataires réclamer le départ du pouvoir des conservateurs et la tenue de nouvelles élections.

“Le mouvement français du gilet jaune est un mouvement contre les politiques néo-libérales”, a expliqué un manifestant de 42 ans au quotidien londonien classé à gauche :

en France, ils luttent principalement contre le fossé entre les riches et les pauvres, et c’est ce que nous sommes aussi en train de faire”.

Pour un autre manifestant, du pays de Galles, “les gens en France manifestent pour le changement, et nous avons besoin d’un gros changement dans notre pays”.

Deux “gilets jaunes” français présents

Alors que dans l’Hexagone le même jour, les “gilets jaunes” sont redescendus dans la rue pour leur neuvième semaine de manifestations, deux d’entre eux avaient été invités à participer au rassemblement londonien. Sur le gilet de l’un deux, Erick Simon, était inscrit le message en anglais : “Peuple anglais, le jaune vous va bien”.

Du côté des manifestants de la marche près de St James’s Park, “beaucoup d’entre eux mentionnaient leur crainte que les députés anti-Brexit conspirent pour empêcher que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne en mars.

“En France, ils sont en train de se battre contre l’establishment, et nous sommes en train de faire la même chose ici”, a déclaré une femme de 61 ans au journal.

Avant d’ajouter :

Les gens en ont marre. Ce mouvement du gilet jaune concerne plein de choses. Oui, c’est en partie à propos du Brexit, mais c’est aussi au sujet de la corruption politique, des retraites volées, de la banque alimentaire, des aides sociales du ‘crédit universel’, et du nombre de sans-abri. Je ne pense pas que les gens de l’autre manifestation d’aujourd’hui sont si différents de nous”.

The Independent a vu quelques individus brandir des panneaux anti-Islam et anti-immigrants, ainsi que le drapeau britannique, l’Union Jack.

“Mais plusieurs porteurs de gilets jaunes ont insisté pour dire qu’eux ne faisaient pas partie d’un mouvement d’extrême-droite. Certains scandaient : ‘pas extrême-droite, pas extrême-droite’”.

Lire l’article original

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page