Mauritanie : l’opposition persiste et signe le dialogue national

L’opposition mauritanienne sous la houlette du FNDU n’ira pas à la marche du 9 janvier prochain initiée par la majorité pour l’unité nationale et la cohésion sociale. Elle vient de décliner l’invitation de l’UPR dans un communiqué publié cette fin de semaine à Nouakchott.

Pas de surprise pour les observateurs qui s’attendaient à cette réponse négative de l’opposition démocratique. Le FNDU s’étonne de l’intérêt tardif du pouvoir à organiser une telle manifestation qu’elle qualifie de folklorique dans sa forme et dans son fond. En réalité l’opposition n’a pas été consultée au préalable, une vieille habitude du pouvoir qui consiste à l’écarter du dialogue politique depuis 2009. Et ensuite les motifs pour lesquels la majorité a initié cette marche du 9 janvier prochain sont inaudibles et reste flou dans sa finalité dans un contexte de regain de tensions raciales ethniques régionales et tribales exacerbées depuis plus d’un mois par les réseaux sociaux et relayées par les télévisions et radios nationales.

C’est une situation dont la responsabilité en grande partie incombe au régime de Ould Aziz qui continue de marginaliser et d’exclure plus de la moitié de la population. En déclarant que l’opposition confirme sa corrélation avec la haine pour ce refus de manifester le porte- parole du gouvernement est loin d’éteindre l’incendie. Des propos comme d’autres déclarations qui vont dans le sens d’une diabolisation contraire à l’appel pour l’unité nationale et le renforcement de la cohésion sociale. Et à 3 mois de la fin du deuxième mandat du président mauritanien le programme du nouveau gouvernement en place n’accorde aucune place à la réconciliation nationale en faisant fi à tout projet de société mauritanienne unitaire.

Face à cette politique négationniste la solution  réside dans le dialogue national auquel le FNDU appelle de tous ces vœux pour éviter les risques de la discorde et garantir le vivre-ensemble selon les propres termes de son communiqué publié cette fin de semaine à Nouakchott

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya le 07 janvier 2019)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page