Diaspora Rouen : Cécile Happi actrice associative engagée à Grammont quartier prioritaire à Rouen

Logacité, une association pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes des cités par le multimédia (Deuxième partie)

 

Nul doute que c’est dans le social que la journaliste franco-camerounaise s’est frayée son chemin à Rouen. Elle doit cette réussite dans la quête permanente de l’excellence qui remonte dès son plus jeune âge. Après plus de vingt ans d’expérience dans le social sa plus grande satisfaction, c’est l’Association LOGACITE qu’elle a fondé en 2003 et qui a obtenu en 2009 le Trophée Coup de cœur pour la réalisation du magazine LIMAG aux couleurs de la citoyenneté et lauréate parmi les 200 Normands formidables dans la catégorie « BONNE CAUSE » en 2010 et plusieurs autres distinctions qui font de ce multimédia un outil d’insertion socio-professionnelle des jeunes des quartiers défavorisés.

 

Promouvoir les talents des jeunes des cités

 

Pas question de se résigner pour la journaliste Cécile Happi bardée de diplômes et qui n’arrivait pas à s’en sortir après plusieurs années de galère à trouver un emploi à la hauteur de ses ambitions. C’est vers la reconversion sociale qu’elle trouvera son salut en fondant en 2003 l’Association « LOGACITE » née de la volonté d’aider les plus démunis en particulier les populations des banlieues et notamment les jeunes en difficulté d’insertion socio-professionnelle et elle conforte son statut dans le travail social avec un diplôme d’état d’ingénierie sociale (DEIS).

 

Grammont, quartier multiculturel situé à la rive gauche

 

C’est dans le quartier Grammont un des quartiers prioritaires, les plus pauvres de Rouen qu’elle va faire ses premiers pas dans l’immersion socio-culturelle, mixité culturelle et sociale. Dans ce quartier multiculturel où se côtoient une vingtaine de nationalités, dont les français, sénégalais, camerounais, congolais, algériens, marocains et les migrants venus de l’Europe de l’Est. Une mixité sociale chère à la créatrice de Logacité qui y trouve un cadre idéal dans le seul but de promouvoir les talents de cette jeunesse qui se sent abandonnée à son sort bien qu’en majorité « jeunes issus de l’immigration même s’ils sont français ». Depuis cette date elle a donc appris à accompagner tous les publics des jeunes aux plus âgés dans toutes leurs difficultés au quotidien et dans leur problématique sociétale.

 

Des récompenses pour la diversité et la citoyenneté

 

Après 5 ans d’activité ce travail auprès du public dit difficile, elle reçoit en 2008,  2 labellisations de l’Etat « Mai 2008, année européenne du dialogue culturel » et « Education, citoyenneté et culture » pour la réalisation du magazine Logacité info-mag et pour la réalisation des films aux couleurs de la diversité et citoyenneté par le comité régional de Cohésion sociale et d’égalité des chances. Et l’année 2009, à sa grande satisfaction, elle reçoit le Trophée coup de cœur à la 2ème cérémonie de la Nuit des Trophées à l’Opéra de Rouen pour la réalisation du magazine LIMAG aux couleurs de la citoyenneté. Un début de reconnaissance de son travail de terrain même si au final les subventions ne suivent toujours pas. Sa grande fierté c’est d’avoir réalisé des magazines de promotion de la diversité, le journal des jeunes talents des cités, le journal des petits reporters avec les enfants et des vidéos de promotion des talents de la diversité en vue d’une webtélé.

Pédagogie de projets et Méthode active dans ses actions de terrain

 

Boostée par ces bons résultats Cécile Happi va se servir de sa pédagogie de projet apprise lors de sa formation de formateur et les apports de la méthode active pour créer des événements et les activités, telles que les soirées de gala avec de grands stylistes rouennais et africains et les expositions sur Regards croisées pour lutter contre les discriminations et les préjugés à l’égard des étrangers. Cette synergie avec le monde associatif et institutionnel va porter ses fruits puisqu’elle reçoit des prix et distinctions qui viennent récompenser son travail de terrain, entre autres Lauréate parmi les 200 Normands Formidables de l’année 2010 dans la catégorie « BONNE CAUSE », concours organisé par le groupe de la presse normande, le Prix national du soutien à l’intégration du ministère de l’intérieur de l’Outre-Mer,  collectivités territoriales et de l’immigration en 2011 et reconnue et distinguée par le Point Magazine en 2010 titré  « 10 Rouennais à l’Affiche » pour communiquer sur les 10 personnalités politiques, économiques et sociales de Rouen aux côtés de Laurent Fabius, homme politique et premier ministre de Mitterrand et du PDG de la MATMUT, 2ème assurance française et elle dans la catégorie sociale pour promotion des Talents des cités. D’autres prix suivront dont le dernier en date, le Prix de la Jeunesse et Migration, pour le projet Caravane solidaire et citoyen pour changer le regard sur les migrations internationales dans le respect de l’Objectif du Développement Durable (ODD).

 

Paris gagnés en 16 ans d’activités

 

Autant de défis relevés par la journaliste franco-camerounaise en 16 ans de fonctionnement de LOGACITE. Une belle aventure humaine qui continue à quelques années de la retraite. En tant qu’élue depuis 2014 à la Mairie de Notre Dame de Bondeville, elle a encore de l’énergie à revendre et surtout plusieurs cordes en son arc…

 

 

Propos recueillis par Bakala Kane

 

 

Lire aussi :  Diaspora Rouen : Cécile Happi journaliste franco-camerounaise créatrice de média dans les cités et conseillère municipale de Notre Dame de Bondeville

Diaspora Rouen : MPOUANDO Jean-Pierre, militant congolais des droits de l’homme et auteur des limites de l’UA dans la résolution des conflits

DIASPORA ROUEN : Néné Sow-Camara entre la France et le Sénégal

Diaspora Rouen : Néné Sow-Camara, monument du social et de l’interculturalité

DIASPORA ROUEN : Néné Sow-Camara s’engage contre l’excision

Diaspora Rouen : MFOUTOU Jean-Alexis, écrivain franco-congolais et professeur en sociolinguistique à l’Université de Rouen

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page