Les «émeutes du pain» tournent à la violence au Soudan

Dix-neuf personnes, dont deux membres des forces de sécurité, ont été tuées lors des manifestations contre la hausse du prix du pain qui secouent le Soudan depuis le 19 décembre, selon un nouveau bilan des autorités.

Elles avaient d’abord fait état de 8 morts parmi les manifestants, tandis que l’ONG Amnesty International affirme que 37 manifestants ont été tués.

A lire aussi : Amnesty dénonce des cas de tortures au Soudan du Sud

Un des partis de la coalition au pouvoir a évoqué le chiffre de 17 morts tandis qu’une formation d’opposition affirmait que 22 protestataires ont été tués.

Depuis huit jours, le Soudan est confronté à un mouvement de contestation sociale qui touche plusieurs villes dont la capitale, et porte notamment sur le triplement du prix du pain en plein marasme économique.

Mais au-delà des revendications sociales, les manifestants réclament aussi « la chute du régime » du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 1989.

A lire aussi : 10 militaires condamnés au Soudan du Sud

Les troubles ont entraîné jeudi la démission d’Abdarouf Grnas, à la tête du ministère de la Santé pour la province du Nord.

Cette démission est la première d’un haut responsable, de surcroît membre d’un parti membre de la coalition au pouvoir, depuis le début des manifestations.

A lire aussi : L’ONU dénonce des exactions au Soudan du Sud

Mercredi, le parti du Congrès populaire, membre de la coalition au pouvoir, a réclamé l’ouverture d’une enquête sur la mort de manifestants lors de ce mouvement de contestation à l’ampleur quasi inédite depuis trois décennies.

Mardi, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Norvège et le Canada se sont dits inquiets de ces violences réaffirmant le droit du peuple soudanais à manifester pacifiquement.

Source : BBC Afrique

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page